« Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! » – Mc 6, 14-29
Seigneur, accorde-moi la grâce de discerner Ta volonté et d’avoir le courage de la suivre.
V. 14-20 : Troublé par sa conscience au su de ce que fait Jésus, Hérode reconnaît la sainteté de Jean-Baptiste qu’il admirait – mais refusait de se repentir, prisonnier de ses ambitions –. Cette situation reflète notre propre lutte intérieure face aux vérités dérangeantes. Parfois, nos ambitions démesurées nous poussent à diffamer, rejeter et voire tuer nos pairs pour justifier nos démissions, nos choix douteux. Méditons cela.
De même, mes désirs égoïstes peuvent m’aveugler, m’empêchant d’accepter les vérités dérangeantes et de changer, même quand je reconnais la justesse des critiques. Je me laisse éclairer.
Seigneur, aide-moi à être honnête avec moi-même et à cultiver une meilleure écoute de ma conscience morale. Que je ne laisse pas mes ambitions me conduire à des actions moralement répréhensibles.
V. 21-29 : Hérode, comme une perversion du festin divin, abuse de son pouvoir. Il a cédé aux pressions d’Hérodiade, faisant taire Jean-Baptiste malgré son admiration pour lui. Jean-Baptiste meurt martyr pour avoir défendu la vérité. Nous sommes appelés à témoigner de notre foi, même dans l’adversité. Méditons : jusqu’où l’ambition démesurée, l’égoïsme, la faiblesse morale – à l’image d’Hérode, Hérodiade et sa fille – nous révèlent-ils les différents aspects du péché qui nous mène à la mort ?
Ces mêmes défauts sont parfois présents dans ma vie. Je me rends attentive à la façon dont le mal s’immisce en vérité dans ma conscience, pénètre mon cœur pour le détruire.
Esprit Saint, donne-moi la force de rester fidèle à la grâce pour vaincre le mal en moi et me repentir.
À la fin de ma prière,
Seigneur, je Te remercie pour Ta présence constante dans ma vie. Je crois que Tu es la Vérité qui me libère et me guide. Accorde-moi la grâce de vivre selon Ta volonté, avec courage et intégrité, à l’image de Jean-Baptiste. Que mon témoignage soit lumière pour ceux qui m’entourent.
Je termine ma prière en priant :
Âme du Christ , sanctifie-moi.
Corps du Christ, sauve-moi.
Sang du Christ, enivre-moi.
Eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans Tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de Toi.
De l’ennemi perfide, défends-moi.
À l’heure de ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à Toi, pour qu’avec Tes Saints je Te loue,
dans les siècles des siècles. Amen
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Sr Marie Madeleine NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.