« Il commença à les envoyer en mission » – Mc 6, 7-13
Point 1 : « Jésus appelle les Douze, (…) Il les envoie deux par deux. » Rejeté à Nazareth, Jésus persévère en appelant et envoyant Ses disciples ‘deux par deux’ pour poursuivre Sa mission. Enracinée dans la tradition juive et poursuivie par les apôtres après la résurrection, cette approche nous est rappelée par le synode sur la synodalité qui souligne l’importance du témoignage communautaire dans la transmission de la foi.
Jésus m’appelle à collaborer à Sa mission, dans une Église plus participative et missionnaire, dans un soutien mutuel face aux défis. Comment puis-je mieux collaborer à l’annonce de l’Évangile ? Suis-je prêt à témoigner humblement avec d’autres ?
Seigneur, aide-moi à vivre ma foi en communion fraternelle, pour que notre témoignage reflète Ton amour dans le monde.
Point 2 : « Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais (…) » Jésus confie aux Douze le pouvoir sur les esprits mauvais et les envoie en mission avec trois consignes : partir deux par deux, voyager léger et persévérer. Aujourd’hui, l’Église poursuit sa marche sous de nouvelles formes, adaptées à l’ »Ère de la fluidité sociale ». Face à la faiblesse apparente des moyens, comment nous rendre disponibles pour laisser agir la puissance du Seigneur ?
Je considère la « longue marche de l’Église ». Parce qu’elle se poursuit, je m’interroge : Qu’est-ce qui motive ma disponibilité et ma confiance en la providence divine ?
Seigneur, fais de moi Ton témoin fidèle, où que Tu m’envoies.
Point 3 : « Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir (…) » Les apôtres, en proclamant la conversion, rencontrent l’hostilité et aussi l’accueil, vue la croissance rapide des premières communautés chrétiennes…
Jésus leur enseigne l’importance de l’hospitalité réciproque, les encourageant à demeurer chez ceux qui les reçoivent. Tirons profit.
Les disciples réussissent là où Jésus a été rejeté. L’ouverture du cœur est essentielle pour accueillir la Bonne Nouvelle. Comment puis-je à la fois accueillir l’Évangile et témoigner de l’hospitalité bienveillante à la manière de Jésus ?
Seigneur, fortifie mon cœur dans l’épreuve par Ton accueil et Ta parole, enraciné dans l’Espérance.
À la fin de cette rencontre, je parle au Seigneur qui m’envoie.
Merci, Seigneur, pour Ta confiance. Tu m’appelles à Te suivre malgré mes fragilités. Donne-moi la grâce de répondre à Ton appel avec courage et fidélité.
Je termine ma prière.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.