Chargement en cours

Méditation du 31 décembre 2024

 Le Verbe S’est fait chair. – Jn 1, 1-18

Verbe éternel du Père, illumine-moi de Ta grâce, afin que je devienne enfant de Dieu, témoin de Ta gloire et voix de Ta compassion.

 

Le prologue de Jean révèle que le Christ, Parole éternelle de Dieu, apporte lumière et vie au monde. À Noël, nous célébrons Dieu qui Se fait homme pour nous montrer Sa bonté et Sa vérité. Il nous invite à devenir Ses enfants. Face aux problèmes de notre monde – conflits, guerres, perte de repère et de confiance – seul l’amour qui relève et pardonne peut apporter espoir et guérison.
En Jésus, Lumière du monde, Dieu nous montre la force de Son amour ineffable. Il nous réconcilie avec Lui et nous rend capables, à notre tour, d’aimer et de pardonner sincèrement. Réfléchissons à ce mystère de l’amour divin et laissons-le transformer nos vies, afin que nous devenions à notre tour des porteurs de lumière et d’espérance dans ce monde.

L’évangéliste Jean, face à l’ineffable mystère de l’Incarnation, m’invite à dépasser ma compréhension humaine pour naître à nouveau et percevoir, avec les yeux du cœur, l’invisible devenu visible en Jésus-Christ. Suis-je conscient de la présence de la « Lumière véritable » dans ma vie ? Suis-je prêt à accueillir pleinement le Verbe fait chair et à Lui permettre de transformer mon existence ? Comment puis-je témoigner de cet amour au sein de notre humanité ?
Je réfléchis à ces questions et je me laisse inspirer pour devenir porteur de lumière et d’espérance autour de moi.

Seigneur Jésus, Verbe éternel fait chair, illumine mon cœur de Ta grâce et de Ta vérité, afin que je puisse refléter Ta lumière dans ce monde et devenir véritablement enfant de Dieu.

 

À la fin de ma prière,
Seigneur, Tu as établi Ta demeure en nous, et nous n’en sommes souvent pas dignes. Je Te remercie pour cette grâce qui transforme ma connaissance intellectuelle de Jésus en une rencontre personnelle et joyeuse avec Lui. Encore empreint de la joie de l’Incarnation, fortifie mon âme afin que je sois digne d’être appelé « enfant de Dieu ».

Je termine en disant le Notre Père
Ou bien ces paroles de l’hymne  »À l’image de Ton amour »

Seigneur Jésus, Tu nous as dit :
« Je vous laisse un commandement nouveau :
Mes amis, aimez-vous les uns les autres.
Écoutez Mes paroles et vous vivrez ».

Devant la haine, le mépris, la guerre,
Devant les injustices, les détresses,
Au milieu de notre indifférence,
Ô Jésus, rappelle-nous Ta Parole.

Fais-nous semer Ton évangile,
Fais de nous des artisans d’unité.
Fais de nous des témoins de Ton pardon,
À l’image de Ton amour.

Tu as versé ton sang sur une croix,
Pour tous les hommes de toutes les races,
Apprends-nous à nous réconcilier,
Car nous sommes tous enfants d’un même Père.

Fais-nous semer Ton évangile,
Fais de nous des artisans d’unité.
Fais de nous des témoins de Ton pardon,
À l’image de Ton amour.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js