Chargement en cours

Méditation du 30 décembre 2024

 « Elle parlait de l’Enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem » – Lc 2, 36-40

Seigneur, accorde-moi la grâce de Te reconnaître, comme Anne la prophétesse, et de témoigner de Ta présence avec fidélité et persévérance.

En ce temps de Noël, où nous célébrons la venue du Christ dans notre monde, laissons-nous inspirer par l’exemple d’Anne la prophétesse. Méditons sur deux aspects importants de sa rencontre avec l’Enfant Jésus et laissons son exemple guider notre foi.

1er point : La fidélité dans le service de Dieu
Anne la prophétesse, qui ne s’éloignait pas du Temple,  » servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière « , reconnaît en l’enfant Jésus le Sauveur tant attendu. L’Esprit Saint récompense ainsi sa foi et sa persévérance dans l’attente des promesses divines.
Cette histoire nous rappelle l’importance de la persévérance malgré les épreuves. Ouvrons nos cœurs à une plus grande fidélité dans notre relation avec Dieu, dans notre disponibilité à Son service.

La patience et la foi persévérante de Anne ont été récompensées et elle a reconnu le Messie en Jésus, lors de Sa présentation au Temple. Souvent des obstacles m’empêchent de voir les pas de Dieu portant les miens, de demeurer à Son service dans ma vie… Je m’interroge : Ai-je confiance que Dieu agit fidèlement et donne toujours en surabondance de grâce, même quand je ne vois rien ?

Seigneur, accorde-moi la patience d’Anne pour attendre Tes promesses, et la grâce de Te servir d’un cœur disponible et fidèle.

2ème point : Reconnaître et annoncer le Christ
Anne  » proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’Enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem « . Sa proclamation témoigne de sa foi profonde et de sa capacité à reconnaître l’accomplissement des promesses divines. Elle a su reconnaître le Messie en Jésus. Le Sauveur attendu grandit et Se fortifie. Jésus découvre progressivement ce monde qu’Il aime en y vivant comme nous tous.
Contemplons l’humilité de Dieu qui embrasse pleinement notre expérience humaine. Sommes-nous capables de reconnaître la présence de Dieu dans notre vie quotidienne ?

Anne a su discerner la présence divine en Jésus et n’a pas hésité à partager cette bonne nouvelle avec ceux qui l’entouraient. La croissance humaine de l’Enfant, décrite comme un processus de fortification et de sagesse, m’invite à contempler l’humilité de Dieu et à L’imiter. Je m’ouvre à l’Esprit qui me donne les mots pour L’annoncer et l’attitude intérieure pour me laisser « délivrer » des obstacles qui m’empêchent de témoigner joyeusement et de parler de ma foi aux autres.

Jésus, aide-moi à partager la joie de Ta venue comme l’a fait Anne.

À la fin de ma prière, je me tourne vers le Seigneur pour Lui parler de ce qui a bougé en moi…

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js