Chargement en cours

Méditation du dimanche de la Sainte Famille 2024

« Les parents de Jésus Le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi » – Lc 2, 41-52

 

L’Église catholique célèbre, en ce premier dimanche après Noël, la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette fête met en lumière l’importance de la vie familiale et la dimension spirituelle des relations au sein de la famille.

« Les parents de Jésus le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi » – Lc 2, 41-52

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’un cœur simple et ardent qui cherche Ta présence dans l’ordinaire de ma vie familiale et demeure dans l’amour du Père.

Point 1 : Jésus au Temple
Jésus, pleinement humain et divin, partageait une relation unique avec Marie Sa mère, tout en S’intégrant naturellement parmi Ses proches. C’est ainsi qu’à 12 ans, sans prévenir Ses parents, Il reste au Temple de Jérusalem : lieu d’où commence et se termine l’évangile de Luc.  Contemplons Jésus absorbé par Ses enseignements et les échanges avec les docteurs de la Loi. Que ressentons-nous en contemplant cet ‘‘Adolescent-Enseignant’’ qui discute avec des adultes tout émerveillés de ce qu’ils entendent ?

Par l’Incarnation, Dieu Se fait proche de nous. Jésus, Verbe fait chair pleinement à l’œuvre dans notre monde en mal d’enfantement, sanctifie nos gestes ordinaires et nos traditions, comme le pèlerinage à Jérusalem. Sa vie cachée à Nazareth révèle que l’amour divin s’incarne d’abord dans la simplicité du quotidien familial. En m’imaginant au Temple, je me demande : Quand ai-je ressenti un fort désir d’approfondir ma relation avec Dieu et de vivre davantage de fraternité dans mes lieux de vie ? Comment puis-je consacrer plus de temps à construire cette intimité à travers les Écritures ?

Seigneur, donne-moi la soif de Ta Parole, l’immense désir et la joie de Te chercher. Restaure pour nous l’image de la famille selon Ton cœur.

Point 2 : L’inquiétude de Marie et Joseph
Marie et Joseph, dans leur profond amour pour leur Fils, cherchent Jésus pendant trois jours, inquiets. La Sainte Famille, loin d’être idéalisée, a connu des difficultés quotidiennes, tout comme nos familles et la Famille de Dieu à laquelle nous appartenons. Jésus nous encourage à dépasser ces obstacles pour grandir dans la foi. La quête de Dieu est un cheminement constant, fait d’inquiétudes et de limites. Comment réagissons-nous quand tout semble perdu ? Demandons la grâce d’un ‘demi-tour’ intérieur, pour trouver Dieu même dans les moments difficiles.

J’imagine ce qui se passe lorsque Marie et Joseph, après trois jours d’angoisse, retrouvent Jésus au Temple. Je prends le temps de ressentir ce que vivent alors chacun des membres de la Sainte Famille. Je pense aux incompréhensions qui habitent parfois mes propres relations, et je les confie au Seigneur.

Jésus, aide-moi à garder confiance en Toi, même dans l’incompréhension et l’inquiétude. Redonne le souffle de vie aux familles en difficulté…

Point 3 : La réponse de Jésus
Jésus répond à Ses parents qu’Il doit être « chez Son Père ». Dans la simplicité de Nazareth, Il révèle que la sainteté s’accomplit dans l’ordinaire, transformant nos vies quotidiennes en chemin de rencontre avec Dieu. Qu’est-ce que cela nous dit de Sa relation avec Son Père ? Comment comprenons-nous notre propre relation avec Lui ?

Toute parole de Dieu est un chemin qui nous invite à vivre des conversions quotidiennes. La réponse de Jésus à Ses parents me prépare au détachement nécessaire pour appartenir à la famille divine. Dans le silence, j’accueille de l’Esprit Saint la manière dont je vais vivre une plus grande communion avec Dieu et avec ceux qui m’entourent ; je m’ouvre à Lui pour vivre une vie donnée au service des hommes et femmes de la terre.

Père céleste, ouvre mon cœur à Ta volonté de vivre dans l’amour filial et fraternel, et guide-moi sur le chemin de vie que Tu as tracé pour moi.

À la fin de ma prière, je rends grâce et je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami. Je Lui confie mes chemins intérieurs tout au long de cette année jubilaire qui commence en ce temps de Noël.

Je termine par un Notre Père.

Bon dimanche de la Sainte Famille de Nazareth et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js