Chargement en cours

Méditation du 1er dimanche de l’Avent – Année C

 « Votre rédemption approche » – Lc 21, 25-28.34-36

Seigneur, donne-moi la force de rester éveillé et confiant en Toi, sans céder aux peurs et aux soucis de la vie.

Point 1 : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. » Jésus nous dit de regarder le soleil, la lune et les étoiles pour voir les signes de Dieu. Ces signes nous montrent que Dieu dirige tout l’univers et veut sauver toute Sa création. Pendant l’Avent, au lieu de penser à nos erreurs ou juste aux choses du ciel, ouvrons nos yeux et nos cœurs pour voir Dieu dans tout ce qu’Il a créé, y compris nous-mêmes.

En réfléchissant à l’appel à tourner notre regard vers le Christ qui vient et à être attentifs aux signes qui rappellent la présence de Dieu, je me pose ces questions : Comment puis-je cultiver une attitude de vigilance spirituelle dans ma vie ? Suis-je prêt à laisser Dieu transformer mon regard pour voir Sa présence dans les événements ordinaires de ma vie ?

Seigneur, aide-moi à voir Ta présence dans chaque instant de ma vie et à rester éveillé et vigilant pendant ce temps où l’Église nous convie à la joyeuse attente de la venue de Ton Fils bien-aimé en qui Tu Te  « complais ».

Point 2 : « Les hommes mourront de peur (…) » Ouvrons notre intelligence à cet évangile qui nous révèle la face cachée des choses. La peur peut parfois paralyser et empêcher d’avancer dans la vie spirituelle. Cependant Jésus, à travers cette Parole pour temps de détresse, nous invite à dépasser nos craintes en nous tournant vers Lui et en restant vigilants. Le temps de l’Avent est un temps propice pour éveiller notre cœur à la présence rassurante de Dieu. Jésus vient nous consoler : Sommes-nous ouverts à la grâce de l’avent pour avancer fidèlement dans une espérance confiante et tenir bon ?

Je réfléchis aux obstacles qui freinent ma marche à la suite du Christ, notamment aux peurs qui m’empêchent d’avancer dans ma relation avec Dieu. J’accueille l’attitude de vigilance que l’Esprit Saint m’inspire à cultiver habité par ce désir de transformation intérieure, sans tomber dans l’anxiété. Suis-je prêt à laisser le Christ transformer mes peurs en confiance et en espérance ?

Seigneur, libère-moi de mes peurs et prépare activement mon cœur à accueillir le Christ avec sérénité.

Point 3 : « Restez éveillés et priez en tout temps. » La prière constante, adressée à Dieu, à Jésus, à l’Esprit Saint ou aux saints, nous donne force et réconfort pour affronter les défis de la vie et nous préparer à la venue du Christ qui vient nous libérer. Accueillons avec foi cet appel du Christ à la vigilance et à la prière incessante pour devenir des témoins de la foi, de l’espérance et de l’amour.

Je réfléchis à la manière dont j’organiserai mes journées pour faire de cet appel une priorité dans ma vie.

Seigneur, prépare mon cœur à Ta venue, selon Ton bon vouloir.

À la fin de ma prière, je rends grâce à Dieu Trinité pour ce temps qui nous prépare à Sa venue dans notre monde et Lui demande de m’aider à disposer mon cœur à recevoir Sa grâce pour le vivre dans la foi.

Je termine par un Notre Père.

Bon temps de l’Avent.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js