Chargement en cours

Méditation du 2 décembre 2024

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place au festin du royaume des Cieux » – Mt 8, 5-11

Jésus, façonne mon cœur à Ton image pour que je sois un porteur d’espérance, humblement ouvert à la rencontre avec Dieu.

Point 1 : « Seigneur, je ne suis pas digne que Tu entres sous mon toit » par ces mots, le Centurion reconnaît à la fois la grandeur du Seigneur et sa propre petitesse. Cet étranger qui vient à Jésus est un exemple remarquable de foi, que nous rappelons à chaque messe en nous préparant à recevoir notre Seigneur en communion. Ressentons dans cette déclaration son humilité débordante de confiance ; elle lui permet de demander à Jésus ce dont il a besoin, malgré sa condition de pauvre pécheur. Cultivons-nous cette même humilité qui nous fait reconnaître notre indignité face à la grâce de Dieu, tout en nous ouvrant à Sa miséricorde ?

Par cette réponse toute simple, le centurion m’éclaire et me révèle la nécessité d’une humilité sincère pour reconnaître la grandeur de Dieu et ma propre petitesse. Je médite sur cela et en tire profit.

Jésus, donne-moi l’humilité du Centurion et la confiance en Ta miséricorde infinie pour T’accueillir dans ma vie, malgré mes faiblesses.

Point 2 : « (…), mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Le centurion, évaluant sagement la situation, révèle par sa foi en la puissance de la parole de Jésus une confiance absolue en l’autorité divine. Conscient de sa propre autorité, il reconnaît humblement le pouvoir supérieur de Jésus pour sauver, nourrissant ainsi une espérance sincère. Cette réaction nous invite à ne mettre pleinement notre confiance que dans l’amour infini de Dieu qui nous comble de Sa grâce.

Jésus peut guérir mes blessures. Je peux Lui confier les situations où j’ai besoin de cultiver une foi plus confiante en la puissance de Sa Parole. Saurai-je surmonter ma suffisance pour Lui permettre d’agir pleinement en moi ?

Seigneur, accorde-moi la grâce d’une foi inébranlable en Ta parole. Que je puisse reconnaître Ton autorité divine et m’y abandonner avec confiance.

Point 3 : « Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va. » Jésus admire le centurion pour sa foi et sa compréhension de l’autorité divine. Puissions-nous cultiver cette même obéissance de la foi, en veillant dans la prière durant ce temps de joyeuse attente du Sauveur, afin d’être parmi ceux qui viendront de l’orient et de l’occident pour prendre place au festin du royaume des Cieux.

Je contemple avec gratitude le regard aimant de Jésus, reflet de l’amour infini du Père qui désire notre bien. Dieu n’est pas un gendarme, mais un Père aimant. Je m’ouvre à Sa grâce.

Seigneur, inspire-moi l’abandon confiant à Ta volonté.

À la fin de ma prière, je me tourne vers le Seigneur Jésus, je m’en remets humblement à Sa compassion infinie.

Je termine par un Notre Père.

Bonne entrée dans le temps de l’Avent.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js