Chargement en cours

Méditation du 5 novembre 2024

 

VB-2-150x173 Méditation du 5 novembre 2024 « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie » – Lc 14, 15-24

Seigneur, accorde-moi la grâce du discernement nécessaire pour que mon cœur demeure disponible et attentif à Tes appels.

Point 1 : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus, dans Son discours qu’Il introduit par une béatitude, décrit le Royaume des cieux comme un festin somptueux. Ses paroles réveillent en un convive une attente profonde. Entrons dans les sentiments des personnages… En tant que Pèlerins dans ce monde, ne désirons-nous pas tous une vie enrichissante et pleine de sens ? Notre cœur n’a-t-il pas soif de ce bonheur éternel ?

Dans le silence, j’accueille pour moi cette exclamation du convive de l’évangile. Et je tire profit. Comment puis-je être pleinement ouvert aux dons de l’Esprit Saint qui me transforment et cultiver en moi la joie profonde de partager le festin du Royaume de Dieu ?

Seigneur, fais grandir en moi la joyeuse espérance d’être un jour au banquet sacré afin de Te préférer à tout.

Point 2 : « Venez, tout est prêt. Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. » Une invitation large : Mais le maître de maison voit ceux qui avaient été invités, et pour qui le repas étaient préparés, se désister le jour venu. Ces invités déclinent l’invitation pour des raisons humainement logiques. Difficile de comprendre que des invités aient refusé un tel évènement !… Jésus reprend trois grandes idoles qui nous détournent de Dieu. Le champ (la possession), le bœuf (le pouvoir), le mariage (l’amour humain plus grand que l’amour de Dieu). Prenons alors conscience de notre rejet de l’invitation au repas eschatologique du royaume : rencontre-t-elle encore la même adhésion que celle des premiers destinataires de l’Evangile ? Des projets, des idées nous éloignent de Dieu. Resterons-nous emprisonnés dans nos préoccupations ?

Je prends le temps de lire la tristesse de Dieu devant mon ingratitude, ma dispersion, mon indifférence et voire mon mépris. Mes préoccupations ne me détournent-elles pas de l’invitation au banquet sacré ? Les trois vertus évangéliques de pauvreté, d’obéissance et de chasteté ont-elles un sens pour moi ? Où est pour moi l’essentiel vital ?

Seigneur Jésus, unifie mon cœur ; que je ne l’ai qu’en Dieu, afin de discerner l’essentiel parmi tout ce que je considère comme important.

Point 3 : « Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. » Le maître fait tout ce qui est nécessaire pour remplir sa salle. Contemplons ainsi la gratuité du don de l’amour et de la miséricorde de Dieu ! Jésus voudrait bien nous faire entrer au banquet du Royaume qu’offrira Son Père… Mais il attend l’assentiment de notre foi et notre charité inventive. Cette compassion de Dieu qui vient à notre rencontre nous met-elle en marche, tous ensemble, vers le Royaume ?

Jésus élargit Son invitation ‘aux étrangers’. Je peux sentir l’angoisse de Dieu à l’idée que je risque de m’en détourner. Serais-je au moins sur les routes et dans les sentiers pour répondre à Son désir de rassembler le plus possible chez Lui ?

Seigneur, donne-moi d’accueillir simplement Ton envoyé et de répondre à l’invitation à la fête !

À la fin de ma prière, j’engage un dialogue avec le Christ…

Je rends grâce, Seigneur, pour la place qui m’est offerte au banquet où Tu Te donnes en nourriture, Pain de vie éternelle… Viens changer mon cœur et tourne-le vers Toi. Que je me rende disponible pour manger à Ta table au Royaume de Dieu.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js