Chargement en cours

Méditation du 4 novembre 2024

IE-7-150x103 Méditation du 4 novembre 2024 « N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » – Lc 14, 12-14

Seigneur, je Te demande la grâce de m’ouvrir pleinement à Ta Parole, afin que je puisse accueillir l’invitation à aimer ceux qui ne peuvent rien me rendre.

V 12 : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. »
Jésus nous enseigne que la véritable générosité doit être authentique et désintéressée.
Inviter des proches ou des personnes socialement similaires peut créer un cercle d’échanges où l’on attend toujours un retour. Réfléchissons donc à nos motivations derrière nos gestes de générosité. Comment notre communauté peut-elle encourager des actes de désintéressement envers les pauvres, les exclus et tous ceux qui, oubliés, en ont le plus besoin ?

Jésus m’invite ainsi à réfléchir sur mes choix dans mes relations avec les autres. Quels sont les motifs qui me poussent à donner ou à inviter quelqu’un ? Suis-je parfois influencé par le désir de recevoir quelque chose en retour ? Comment apprendre à donner sans attendre de retour, et servir les autres avec désintéressement et générosité ?

Seigneur, aide-moi à donner avec un cœur pur, et à servir les autres…

V 13 : « Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles » Jésus invite à reconsidérer notre vision de l’hospitalité et des valeurs sociales. En invitant des « pauvres, estropiés, boiteux, aveugles », nous contribuons à construire une communauté plus juste et plus humaine, où chaque individu est valorisé, indépendamment de son statut social ou de ses capacités. Cette démarche traduit un véritable esprit d’amour et de solidarité, et éclaire notre capacité à donner sans attendre en retour. Comment notre communauté peut-elle mieux accueillir et soutenir les personnes fragiles ou marginalisées ?

Jésus me demande de chercher à servir les exclus et les marginalisés avec humilité et bienveillance, en reconnaissant que chaque acte de bonté, même anonyme, rapproche mon cœur de celui de Dieu.
Dans quelles mesures suis-je prêt à tendre la main aux personnes en difficulté autour de moi ? Quelles attitudes ou préjugés devrais-je remettre en question pour pratiquer une meilleure forme d’hospitalité dans ma vie quotidienne ?

Seigneur, ouvre mes mains aux petits de Ton Royaume. Aide-moi à donner de tout cœur, sans attente de récompense, mais par amour et compassion pour mes semblables.

V 14 : « Heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes » Jésus évoque la profondeur de la générosité désintéressée et de l’amour inconditionnel. Arrêtons-nous sur la référence faite ici à la résurrection des justes…  Prenons le temps de revoir la qualité de nos relations humaines et nos actions envers autrui : comment notre communauté peut-elle encourager et soutenir des actes de générosité désintéressée parmi ses membres ?

Je réfléchis à ma motivation intérieure lorsque je viens en aide aux autres : est-ce que je cherche quelque chose en retour, ou est-ce que j’agis, motivé par la générosité et la bonté, ou par des désirs égoïstes ?

Guide-moi, Seigneur, pour que mes actes soient empreints de sincérité et d’amour pour autrui, et que ma générosité soit pure et mes intentions désintéressées.

À la fin de ma prière,

Je parle au Père pour Lui confier ce que cette méditation m’a révélé. Je Lui exprime mon désir d’embrasser la générosité, de servir avec humilité et de vivre dans l’espérance, afin de me laisser transformer par l’exemple de Jésus.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js