Méditation du 6 novembre 2024
« Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être Mon disciple » – Lc 14, 25-33
Seigneur, accorde-moi la grâce d’oser le pas de plus pour renoncer à tout ce qui m’éloigne de Toi, afin de vivre pleinement ma vocation à Ta suite.
Point 1 : « Si quelqu’un vient à Moi sans Me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être Mon disciple. » Parole de Jésus exigeante qui appelle à la radicalité évangélique, et nous invite à réfléchir sur nos attachements et nos priorités. Faisons l’inventaire des relations qui constituent notre vie… Présentons-les à Dieu dans la prière.
Je me laisse bousculer par cette parole. Comment puis-je identifier les relations qui m’empêchent de donner la priorité à Jésus ? Dieu est-il dans ma vie au-dessus de mes objectifs personnels ?
Jésus, apprends-moi à mieux comprendre ce que signifie être un véritable disciple, en Te donnant la première place dans ma vie.
Point 2 : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à Ma suite ne peut pas être Mon disciple. » Jésus affirme qu’on ne peut marcher à Sa suite sans accepter les difficultés et les sacrifices. Quelle est notre réaction initiale à l’écoute de cette parole : étonnement, colère, incompréhension, résistance ou élan d’engagement plus profond ? Quels conforts ou désirs égoïstes sommes-nous prêts à abandonner pour suivre Jésus plus fidèlement ?
J’écoute cette parole de cœur qui m’invite à faire des choix difficiles, si je désire être disciple de Jésus. Comment puis-je davantage Le placer au centre de ma vie à travers les épreuves ? Comment puis-je unir mes souffrances à la Sienne à la croix pour donner un sens à ce qui purifie ma foi ?
Seigneur, fais de tous mes défis un chemin vers une relation plus profonde avec Toi.
Point 3 : « Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être Mon disciple. » Le renoncement dont parle Jésus est plus intérieur. Prenons un moment pour méditer sur cette phrase : À quoi le Christ nous appelle-t-Il à renoncer dans notre vie intérieure ?
Je prends le temps d’examiner mes choix : Quelles possessions ou relations ont un impact négatif sur ma vie de disciple ? Suis-je prêt à faire des sacrifices pour suivre le Christ plus fidèlement ? Je prends un moment de silence pour laisser ces paroles résonner en moi.
Donne-moi Seigneur un cœur entièrement ouvert pour porter ma croix avec amour et Te suivre fidèlement, en toute liberté intérieure.
À la fin de ma prière, dans un cœur à cœur avec Jésus, mon Ami fidèle,
Je rends grâce au Seigneur et demande la force et le courage d’accepter les défis que je rencontre dans ma vie de foi et les sacrifices nécessaires pour porter ma croix avec amour, foi et détermination.
Je termine par le Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.