Méditation du 3 novembre 2024
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Tu aimeras ton prochain » – Mc 12, 28b-34
En ce 31è dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique B, je demande au Seigneur ce que je veux et désire. Je peux Lui dire :
Seigneur mon Dieu, ouvre mon cœur à l’amour dont Tu m’aimes, afin de m’aider à T’aimer davantage et à aimer mon prochain comme Jésus le fait et le commande.
Point 1 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force ». Le premier commandement nous rappelle qu’aimer Dieu de tout notre cœur, âme, esprit et force est essentiel à notre bonheur. En effet, nous avons été créés pour aimer et être aimés. Le « commandement d’aimer » prend toute sa lumière à travers l’exemple de Jésus, qui a donné Sa vie par amour et pour accomplir la volonté du Père, pour le salut du monde. Comment pouvons-nous y parvenir ? Et si l’essentiel résidait moins dans le « faire » que dans l’« être » ?
Je médite cette parole qui m’invite à être tout à Dieu, à permettre à Sa présence de vivre en moi au milieu de notre monde. Je prends le souffle nécessaire et me laisse porter profondément par cette vérité. En écoutant la voix de Jésus, je m’interroge : comment, dans ma vie déjà chargée d’orgueil, de haine, d’indifférence, d’envie et de jalousie, puis-je y parvenir ?
Jésus, comme le scribe, je désire connaître le plus grand commandement. Apprends-moi à me recentrer sur l’essentiel : l’amour inconditionnel.
Point 2 : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Ce commandement nous incite à s’aimer tel qu’on est et à aimer les autres, inspirés par l’amour infini de Dieu pour chacun. Posons-nous la question : qui est mon prochain ? Est-ce que cela inclut seulement nos proches, ou aussi « le pauvre » que je suis et tous les pauvres, la terre et toute la création ?
En réfléchissant à cette question, je prends conscience de l’importance de mes relations et de mes interactions quotidiennes. Suis-je capable d’accueillir ma finitude ainsi que celle des autres, d’écouter et de servir sans jugement, sans a priori défavorable et sans préjugés ?
Seigneur, Tu m’appelles une fois de plus à devenir un instrument de paix et de bienveillance envers les autres. Donne-moi Ta grâce et apprends-moi à aimer mes frères et sœurs que je vois, que je rencontre.
Point 3 : « Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là » Jésus, à travers Sa vie de bienveillance et Son sacrifice sur la croix, nous montre que le chemin vers le Royaume de Dieu se trouve dans l’amour de Dieu et du prochain. Si aimer est donc le seul et unique commandement, l’amour est-il le fondement de nos actions dans notre contribution à faire avancer le Royaume ?
Je m’interroge : aimer est-il l’essence de ma vie, ce qui guide chacune de mes pensées et de mes actes ?
Seigneur, aimer n’est pas toujours facile pour moi. Apprends-moi à dépasser ma zone de confort.
À la fin de ma prière, les yeux tournés vers le Seigneur de qui je puise la force d’aimer et de servir, j’engage un dialogue plein de gratitude avec Jésus qui m’aime et est là pour m’apprendre à aimer véritablement…
Je termine par un Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.