Chargement en cours

Méditation du 11 janvier 2025

 « L’ami de l’époux est tout joyeux d’entendre la voix de l’époux » – Jn 3, 22-30

Le baptême de Jean-Baptiste est un « baptême de repentance » qui appelle les gens à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés, marquant ainsi une préparation essentielle pour accueillir le Messie.
De son côté, le baptême de Jésus, qui vient après, apporte une dimension nouvelle en offrant non seulement la purification, mais aussi le don de l’Esprit Saint, permettant ainsi une transformation intérieure plus profonde et une véritable entrée dans la vie chrétienne.

Pour ce temps de prière, je demande ce que je veux et désire. Je peux dire…

Seigneur, que mon orgueil s’efface pour laisser Ta lumière briller en moi et autour de moi.

V. 22-24 : Jésus et Jean baptisent tous deux, préparant les cœurs à la conversion. Cela souligne l’importance de la purification intérieure et de l’ouverture à un Père qui est amour. Cette démarche bouleverse la vie de ceux qui s’y exposent, leur permettant de grandir dans la foi et la confiance en Dieu. Puisque tout don parfait vient de Lui et trouve en Jésus son accomplissement, nous pouvons nous interroger : que signifie le baptême pour notre vie de foi aujourd’hui ?

Aujourd’hui encore, le ministère de Jésus déstabilise. Où en suis-je dans mon engagement baptismal et comment puis-je le renouveler ? Suis-je prêt à me laisser transformer par la grâce de Dieu ? Je présente au Seigneur les domaines de ma vie qui ont besoin d’être purifiés.

Seigneur, renouvelle en moi la grâce de mon baptême et purifie mon cœur.

V. 25-26 : Les disciples de Jean s’inquiètent de la popularité croissante de Jésus. La tentation humaine de la jalousie et de la compétition ne leur a pas échappée. Il en est de nos concurrences aujourd’hui, même dans le domaine spirituel. Comment pouvons-nous surmonter la jalousie dans notre vie de foi ?

La dynamique de la jalousie et de la compétition me hante, consciemment ou non. Je médite et m’interroge : Comment puis-je me réjouir sincèrement des dons et des succès d’autrui ? Suis-je prêt à abandonner mon esprit de compétition pour collaborer à l’œuvre de Dieu ?

Esprit Saint, libère-moi de la jalousie et remplis-moi de joie pour le bien des autres.

V. 27-30 : Jean-Baptiste montre une profonde humilité en reconnaissant sa place par rapport à Jésus. Quand la vie déconcerte, l’humilité nous est nécessaire pour reconnaître qu’il est essentiel de laisser Dieu prendre la place qui Lui revient, permettre à Jésus de grandir plutôt que de tenter de contrôler les situations ou de s’en enorgueillir.

Jean Baptiste comprend que sa mission est de préparer le chemin pour le Christ. Je réfléchis : est-ce que j’oriente les autres vers le Christ ou plutôt que vers moi-même ? Saurais-je « diminuer » pour laisser Dieu « grandir » en moi et dans les autres ? Suis-je prêt à mettre de côté mon ego pour que le Christ soit au centre de ma vie ?

Seigneur, que je diminue afin que Tu grandisses en moi et autour de moi.

À la fin de ma prière, dans le silence du cœur, je parle à Jésus comme un ami parle à son ami.
Je Lui demande la grâce et la volonté de permettre à Dieu d’agir.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js