Chargement en cours

Méditation du 10 janvier 2025

 « À l’instant même, la lèpre le quitta » – Lc 5, 12-16

Jésus, touche-moi de Ta compassion et guéris mon âme de toute lèpre, comme Tu l’as fait pour le lépreux.

Point 1 : « Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre. » Jésus, en accueillant le lépreux dans la ville, transgresse les normes ‘socio-religieuses’ de Son époque pour manifester la compassion divine et révéler que la guérison transcende les barrières humaines.
Aujourd’hui, Jésus, présent dans nos villes, rencontre l’humanité souffrante. Le lépreux de l’Évangile, bravant les interdits, nous enseigne à surmonter nos peurs et nos doutes pour aller rencontrer le Christ, source de guérison spirituelle. Comment pouvons-nous, malgré nos difficultés et nos misères, nous abandonner pleinement à la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne ?

Le lépreux, symbole de notre condition pécheresse, s’abandonne entièrement à la volonté du Christ. Cette confiance totale ouvre la voie à la guérison et à la transformation intérieure. Je m’interroge : Quelles sont les « lèpres » de mon cœur et de mon âme dont j’ai besoin d’être purifié ? Suis-je prêt à laisser Jésus me toucher et me transformer, même si cela implique des changements douloureux dans ma vie ?

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de m’abandonner à Ta volonté, purifie mon cœur et transforme ma vie selon Ton amour.

Point 2 : « Jésus étendit la main et le toucha ». Contemplons les gestes de Jésus étendant la main et touchant le lépreux. Il transcende les barrières sociales et rituelles pour manifester l’amour divin. Ce contact physique symbolise la proximité de Dieu avec l’humanité souffrante et Sa volonté de nous guérir. Ouvrons-nous à Sa compassion infinie. Saurons-nous, à l’image du Christ, étendre nos mains vers ceux qui sont marginalisés ou souffrants dans nos communautés ?

Je contemple dans le silence, en m’arrêtant sur les verbes qui me parlent et m’interroge : Quels sont les domaines de ma vie où j’ai besoin de sentir le toucher guérisseur de Jésus ? Suis-je prêt à me laisser toucher par le Christ, même si cela implique de sortir de ma zone de confort ?

Seigneur Jésus, en cette année du jubilé de l’espérance, touche mon cœur de Ta main aimante. Donne-moi le courage d’étendre ma main vers les autres et d’être un instrument de Ton amour et de Ta guérison.

Point 3 : « Va plutôt te montrer au prêtre (…) ce sera pour tous un témoignage. » Jésus traduit en acte l’humilité et la communion avec le Père face au succès : Il Se retire. Il respecte aussi l’ordre établi en envoyant l’homme guéri au prêtre. Cette action souligne l’importance du témoignage public de la grâce reçue. Elle montre aussi que la guérison même intérieure, doit être reconnue et célébrée au sein de la communauté de foi. Demandons l’humilité de témoigner des grâces que Dieu nous accorde.

Jésus, malgré Sa popularité grandissante, Se retire dans la solitude pour prier. Je fais mémoire des expériences de guérison ou de transformation vécues. Je pourrais les partager pour édifier les autres, sortir de ma zone de suffisance pour rendre grâce et témoigner ouvertement de l’action de Dieu dans ma vie.

Seigneur, donne-moi l’humilité et le courage de témoigner de Ton amour et de Ta miséricorde qui m’accompagnent.

À la fin de ma prière, je rends grâce à Dieu pour toutes les lèpres guéries de ma vie.
Tu es venu rencontrer ma misère et me donner de venir à Toi. Guéris-moi et fais de moi, Seigneur, un instrument de Ta grâce pour que ma vie soit un témoignage vivant de Ta bonté et de Ta fidélité d’amour.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js