Chargement en cours

Méditation du 7 décembre 2024

 « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion » – Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8

Seigneur, donne-moi un cœur compatissant comme le Tien, pour que je puisse annoncer Ta Bonne Nouvelle et apporter réconfort aux blessés de la vie que je croise sur les chemins de ma vie.

Point 1 : « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. » Suivons du regard Jésus qui parcourt les villes et les villages, et méditons ce qu’Il fait : Il enseigne… Il proclame… Il guérit… Il est saisi de compassion en voyant les foules désemparées et abattues. Réfléchissons à comment nous offrir à Lui, pour être avec Lui instrument de pardon et d’amour de Dieu dans l’espérance du Salut promis. Quelle réponse donnons-nous alors à l’appel à la compassion ?

Jésus, dans Son amour infini, m’appelle à être Sa voix et Ses mains pour répandre Sa Bonne Nouvelle et offrir la vie en abondance à tous les hommes. Quelles sont les personnes « désemparées et abattues » que je croise dans ma vie quotidienne ?
Comment puis-je leurs témoigner de la compassion concrètement ?

Jésus Tu m’invites à ouvrir mes yeux et mon cœur aux souffrances des autres. Donne-moi un cœur compatissant comme le Tien.

Point 2 : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. (…) » Jésus envoie Ses disciples en mission. ‘Allez… proclamez… guérissez… ressuscitez… purifiez… expulsez…’ en donnant gratuitement ce qu’ils ont reçu gratuitement. Au regard de ce que nous vivons, sommes-nous en harmonie avec cette mission de disciples ? Quelle réponse donner aujourd’hui à cet appel de Jésus à être tous ensemble « ouvriers pour Sa moisson » ?

Le pape François nous rappelle que chacun a une mission de témoigner de Dieu par sa vie. Je réfléchis : Quels dons ai-je reçus à partager gratuitement ? Quels obstacles m’empêchent de répondre à l’appel missionnaire de Jésus ? Jésus m’appelle à sortir de mon confort pour aller vers les autres et vivre la Bonne Nouvelle. Quelle réponse puis-je Lui donner ici et maintenant ?

Seigneur, dispose mon cœur et ma vie à poursuivre Ta mission avec générosité.

Point 3 : « La moisson est abondante (…). » Je contemple l’humilité de Dieu à l’œuvre dans notre monde. Au vu de ce qu’Il est parmi nous, et à l’écoute de ce qu’est le Messie que nous attendons, je m’interroge : Suis-je un bon ouvrier à la moisson du Seigneur ?

Je demande au Seigneur de frayer en mon cœur de nouveau chemin du serviteur.

Pour finir , je parle au Seigneur de ce qui m’habite.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js