« Tout être vivant verra le salut de Dieu » – Lc 3, 1-6
Seigneur Jésus, prépare mes chemins intérieurs, redresse mes sentiers tortueux et rends ma vie droite selon Ton projet d’amour pour attendre, dans la joie et espérance, Ton retour glorieux.
Point d’oraison : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits Ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »
L’évangile situe l’événement dans le temps en mentionnant les dirigeants politiques (acteurs de la Passion de Jésus) et religieux de l’époque (tueurs de Jean Baptiste). La Parole de Dieu est adressée à Jean-Baptiste dans un contexte historique précis. Il incarne l’espérance chrétienne en annonçant la venue imminente du Messie et en préparant les cœurs à l’accueillir par un appel à la conversion. L’espérance chrétienne, plus qu’un simple espoir, est une vertu qui nous permet de voir le monde avec les yeux de la foi, non pas de manière naïve mais de manière sérieuse et légère tout à la fois ; une grâce qui fraie des chemins de vie à travers les difficultés et nous conduit vers le Dieu Vivant.
Jean-Baptiste proclame un baptême de conversion. Il nous appelle à préparer nos cœurs pour accueillir le Seigneur, accomplissant ainsi la prophétie d’Isaïe. Cette préparation implique de redresser ce qui est tordu en nous et d’aplanir les obstacles à notre relation avec Dieu.
Regardons notre monde, il dédaigne la paix, déshumanise les consciences, aggrave les inégalités sociales et économiques, détruit l’environnement, tue la solidarité, aliène les relations humaines, transforme les individus en simples numéros dans un système déshumanisant, érode les valeurs morales et éthiques traditionnelles, génère l’angoisse face à la mort et à la perte de sens…
Réfléchissons à la manière de préparer le chemin du Seigneur dans ce monde en crise : Quelle attitude spirituelle et humaine profonde privilégions-nous pour préparer le chemin du Seigneur ?
Ces deux aspects soulignent l’ancrage historique de l’événement et son importance spirituelle dans l’histoire du salut pour tous.
J’écoute l’appel du prophète Jean Baptiste, dans mon contexte à moi : Quels sont les « ravins » et les « montagnes » dans ma vie, dans mon cœur et dans mon âme qui m’empêchent de voir le salut de Dieu ? Comment puis-je rendre « droits » les chemins de ma vie pour mieux accueillir le Seigneur ? Quel « chemin rocailleux » dans ma vie dois-je aplanir en priorité pour me rapprocher de Dieu ?
Seigneur, dans mon espérance, je T’attends. Aide-moi à préparer mon cœur pour T’accueillir pleinement.
Pour finir, je parle au Seigneur de ce qui m’habite.
Je Lui confie mon désir de tenir dans l’espérance, de prendre ainsi la décision de voir ma vie, le monde avec les yeux de Dieu.
Je termine par un Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.