Méditation du 16 novembre 2024
« Dieu ne ferait pas justice à Ses élus, qui crient vers Lui jour et nuit ? » – Lc 18, 1-8
Je demande au Seigneur la grâce d’une foi persistante et d’un cœur ouvert pour accueillir Son amour.
Point 1 : « En ce temps-là, Jésus disait à Ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager. » Jésus raconte à Ses disciples une parabole sur l’importance de prier sans relâche. Il contraste un juge injuste avec une veuve, socialement fragile, persévérante… pour illustrer la nécessité d’une prière constante. Cette histoire nous invite à examiner notre propre vie de prière et notre relation avec Dieu, en nous inspirant de l’attention des disciples aux enseignements de Jésus sur la prière. Cette veuve n’est-elle pas figure de l’Église ?
Je considère cette parabole de Jésus et Son enseignement sur la prière persévérante. J’examine ma propre vie spirituelle : La prière constante s’intègre-t-elle dans mon vécu quotidien ? Ai-je pris conscience des défis personnels qui entravent ma persévérance dans la prière ? Face aux attentes non comblées, comment puis-je nourrir ma confiance en Dieu qui comble Ses enfants ?
Dieu fidèle, aide-moi à Te prier sans cesse avec un cœur confiant.
Point 2 : « Le Seigneur ajouta : Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à Ses élus, qui crient vers Lui jour et nuit ? » Jésus oppose un juge réticent à Dieu, empressé de répondre à nos prières persistantes. La justice divine, contrairement à celle des hommes, n’est pas limitée par des intérêts personnels. Encouragés, nous pouvons prier avec foi et courage. Dieu juste et aimant répond à nos prières. Il désire faire de nous des instruments de Sa justice. Sommes-nous disponibles ?
Des événements de ma vie ont soit consolidé, soit mis à l’épreuve ma croyance en la justice divine. À la lumière de cette parabole, je réfléchis et je m’interroge sur ma propre foi et mon engagement. Ma confiance en la justice et l’amour de Dieu est-elle profondément ancrée à présent ? De quelle manière puis-je incarner la justice de Dieu dans mes actions quotidiennes ?
Père juste, Ton amour grandit ma confiance ; aide-moi à vivre et agir davantage selon Ta justice.
Point 3 : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » La foi persévérante. Jésus s’interroge sur la foi qu’il trouvera à Son retour. La persévérance de la veuve dans sa quête de justice nous invite à réfléchir sur notre propre détermination à réclamer justice pour nous-mêmes et pour les autres. Notre foi est-elle assez vivante pour persévérer dans la prière et l’animer ?
Ma foi reste-t-elle forte face aux épreuves et aux délais ? Quels aspects de ma foi ont besoin d’être approfondis ou renouvelés ? Comment puis-je témoigner d’une foi persévérante dans mon quotidien ?
Jésus, augmente ma foi, garde constant mon désir de Te rencontrer et aide-moi à persévérer jusqu’à Ton retour.
À la fin de ma prière, comme un enfant, je rends grâce au Père qui me connait et m’écoute toujours, Lui qui me comble de Son amour. Je Lui parle de ce qui m’a le plus touché pendant cette prière.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.