Chargement en cours

Méditation du 15 novembre 2024

TD-5-150x100 Méditation du 15 novembre 2024 « Le jour où le Fils de l’homme se révélera » – Lc 17, 26-37

Seigneur, accorde-moi la grâce d’être vigilant et de prêt pour Ton retour, en me concentrant sur ce qui est essentiel dans ma relation avec Toi.

Point 1 : Jésus demande à Ses disciples d’être attentifs et prêts pour Son retour, comme l’étaient les gens au temps de Noé et de Lot. Nous savons par expérience que l’avenir est incertain : les événements nous font penser aux ‘derniers temps de l’homme sur terre’. Cette prévenance aimante nous invite à mener une vie centrée sur la fidélité de Dieu. Comment pouvons-nous, ensemble dans notre communauté, rester vigilants spirituellement ?

Jésus parle de jours de déluge et de feu qui bouleversent la vie quotidienne. Parce que cette parole me concerne aussi, et je prends le temps pour y réfléchir. Comment est-ce que je permets à Dieu d’être présent dans ma vie de tous les jours ? Est-ce que je remarque ce qui me détourne de mon attention à Dieu ? Que puis-je faire pour me recentrer sur ce qui est vraiment important dans ma foi et ainsi être plus attentif à Dieu ?

Seigneur, confronté à mes peurs et à mon indifférence face aux crises actuelles, je me confie à Toi. Accorde-moi la grâce d’être toujours vigilant et attentif à Ta présence.

Point 2 : Jésus nous met en garde contre l’attachement aux biens matériels. Écoutons à nouveau le paradoxe de ce passage : c’est en perdant notre vie que nous la conservons. Accueillons alors Son invitation à nous concentrer sur l’essentiel. Comment pouvons-nous vivre plus simplement et moins nous encombrer ? Qu’est-ce que notre humanité est appelée à abandonner complètement aujourd’hui ?

Je réfléchis à ma propre vie afin de ne plus me laisser distraire par les événements passagers, les choses éphémères et les relations nuisibles. Qu’est-ce qui a vraiment de la valeur humanisant et sanctifiante pour moi ? Y a-t-il des possessions ou des relations dont j’ai du mal à me détacher ? Comment puis-je apprendre à vivre plus simplement et libre au quotidien ?

Seigneur, aide-moi à me détacher intérieurement de tout superflu pour n’être rempli que de Ta présence.

Point 3 : Jésus appelle à une conversion urgente ; nul ne connaît l’heure de Son retour. L’attention portée aux signes du temps nous permet d’accueillir ensemble cet appel à une transformation intérieure continue. Osons nous soutenir mutuellement dans notre démarche de réconciliation : avec Dieu, avec les autres et avec soi-même.

Je prends le temps de réfléchir aux aspects de ma vie qui ont besoin de changer davantage. Je demande alors la grâce d’une liberté intérieure dans ma démarche de conversion personnelle. Comment puis-je mieux écouter et suivre l’appel de Dieu pour vivre selon Sa volonté ?

Seigneur, suscite davantage en moi le courage d’une conversion du cœur pour me dessaisir de moi et accueillir Ton amour.

À la fin de ma prière, dans un cœur à cœur avec Jésus, je Lui parle de mes résistances et Lui rends grâce pour Sa force libératrice…

Seigneur Jésus, de Ta grâce, aide-moi à surmonter mes craintes et à me détacher des choses passagères. Je Te remercie pour Ta grâce qui me libère et me donne la force de vivre selon Ta volonté, prêt pour Ton retour.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js