Méditation du 10 novembre 2024
« Cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres » – Mc 12, 38-44
Seigneur, accorde-moi la grâce d’une liberté intérieure et d’un cœur généreux, pour que je puisse donner comme la veuve, avec autant d’abandon malgré ma pauvreté.
Point 1 : Le regard de Jésus.
Contemplons Jésus, au Temple, observant les donateurs d’un regard qui perce les apparences, qui scrute les cœurs et les intentions. D’un regard empreint de compassion et d’admiration, Il remarque particulièrement une pauvre veuve qui donne deux petites pièces. Nous sommes souvent préoccupés par notre statut et exploitant les vulnérables. Cette bienveillance divine nous questionne sur notre générosité et notre relation à la richesse, à l’argent. Comment cultiver, nous aussi, un regard attentif et bienveillant envers les contributions de chacun, en particulier ceux qui semblent modestes ?
Je médite : Où est-ce que j’agis pour être vu plutôt que par amour ? Comment cultiver un don authentique et discret, inspiré par Jésus ? Comment mieux valoriser la générosité discrète des autres ?
Seigneur, apprends-moi à donner avec un cœur pur et à voir la beauté des dons cachés.
Point 2 : Le don total de la veuve.
Jésus met en valeur le don total de la veuve, qui contraste fortement avec celui des scribes. Examinons à partir de ce geste, notre générosité et notre relation aux biens. Que cela nous enseigne-t-il de la générosité, de la confiance et de la liberté intérieure ? Et comment valoriser les dons modestes mais sincères des plus vulnérables, au-delà des apparences ? Comment développer la confiance en la Providence pour une générosité plus audacieuse ?
Appelé à cultiver l’humilité et discerner les véritables valeur, je laisse la parole résonner en moi. Je médite sur mes « deux petites pièces » : ces biens ou talents que je retiens par peur ou attachement. Comment cultiver détachement et confiance pour donner plus librement, même du nécessaire ? J’examine mes actes de générosité, privilégiant la qualité de l’intention à la quantité du don.
Jésus, Tu m’appelles à une générosité authentique, enracinée dans la confiance et le lâcher-prise. Dispose mon cœur à Te donner tout ce que j’ai et possède.
Dans un dialogue intime avec Celui qui me comble de tous mes biens, je partage ce que cette parole a éclairé en moi.
Je termine par un Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.