Chargement en cours

Méditation du 9 novembre 2024

CT-5-150x84 Méditation du 9 novembre 2024 « Il parlait du sanctuaire de son corps » – Jn 2, 13-22

Seigneur, accorde-moi la grâce de purifier mon cœur pour qu’il devienne un véritable temple de Ton amour et de Ta présence.

Point 1 : « Cessez de faire de la maison de Mon Père une maison de commerce. » Par ce geste de chasser les marchands du Temple, Jésus, en colère, montre Son ardeur pour la maison de Dieu. Cela nous rappelle l’urgence et l’importance de respecter Jésus, qui est le vrai Temple, incarnant la présence de Dieu et le lieu de rencontre entre Dieu et les hommes. Comment pouvons-nous veiller ensemble à ce que notre église soit un véritable lieu de prière, où nous recevons l’amour de Dieu pour le partager avec les autres ?

Dans le silence, je réfléchis à ce que cela signifie pour moi. Quelles ‘marchands’ –  « distractions » ou « mauvaises habitudes » – dois-je chasser de mon cœur pour en faire un vrai temple de Dieu ? Que puis-je faire concrètement pour purifier ma vie intérieure et me recentrer sur Dieu ?

Seigneur Jésus, donne-moi le courage et la force de purifier mon cœur comme Tu as purifié le Temple, afin que ma vie entière soit un lieu saint dédié à la gloire de Dieu.

Point 2 : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours Je le relèverai. » Par ces mots, Jésus annonce Sa mort et Sa résurrection en parlant de Son corps comme d’un Temple. Il nous révèle ainsi le mystère pascal et Sa nature divine. Comment pouvons-nous, en tant que communauté de croyants, mieux comprendre et vivre au quotidien ce mystère pascal ?

Je me laisse toucher… Comment je perçois et j’honore mon corps comme le temple de l’Esprit Saint ? Quelle part de moi dois-je laisser mourir pour accorder ma vie davantage à celle du Christ et ressusciter avec Lui ?

Seigneur Jésus-Christ, fais de moi une pierre vivante dans Ton Église, pour que je puisse témoigner de Ton amour et aider à construire Ton Corps mystique.

Point 3 : « quand Il se réveilla d’entre les morts, Ses disciples se rappelèrent (…) » Après la résurrection, les disciples se souviennent des paroles de Jésus et croient. Sentons l’importance de la mémoire et de la compréhension progressive dans la foi. Et si nous cherchions à nous aider mutuellement à approfondir notre compréhension des Écritures et de la vie de Jésus ?

Dans le silence, je me fais mémoire, je me souviens des événements ou des paroles de Jésus qui ont pris un sens nouveau pour moi avec le temps, et je réfléchis à la manière dont ils ont transformé ma foi et ma vie quotidienne.

Seigneur Jésus, donne-moi une foi solide comme celle de Tes premiers disciples, pour que je puisse T’aimer, Te suivre avec confiance et partager ma foi avec joie.

À la fin de ma prière,

Seigneur, je Te rends grâce pour le Christ, véritable Temple. Je T’offre ma vie pour que mon corps soit un temple vivant, fondé sur Jésus. Purifie mon cœur des distractions et des désirs qui m’éloignent de Toi. Fais de moi un membre actif de Ton Église, engagé dans Ta mission.

Je termine par un Notre Père.

Bonne fête de la Dédicace de la Basilique du Latran et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js

1 commentaire

comments user
Marie Mado NGO NGUEMHE

N.B. : La Dédicace de la Basilique du Latran, fêtée le 9 novembre, célèbre la consécration en 324 de la cathédrale papale à Rome. Cette commémoration souligne l’unité de l’Église catholique avec le Pape et rappelle que les fidèles constituent ensemble le temple vivant de Dieu.