Chargement en cours

Méditation de la Solennité de la Toussaint : 1er novembre 2024

TS-7-1-150x209 Méditation de la Solennité de la Toussaint : 1er novembre 2024 « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » – Mt 5, 1-12a

Seigneur, accorde-moi la grâce d’ouvrir mon cœur à Ta parole, afin de contempler la profondeur de Tes béatitudes et de laisser Ta lumière transformer ma vie.

Point 1 : « (…) Heureux (…) Heureux (…) Heureux (…) » : Jésus valorise une façon de vivre qui renverse les valeurs du monde. Il nous appelle à reconnaître la pauvreté et la douleur qui nous entourent, mais aussi à accueillir ces réalités avec un cœur ouvert. La fête de Tous les Saints célèbre la mémoire des bienheureux qui, par leur pratique de la foi, nous inspirent et nous orientent vers la vie éternelle. Réfléchissons aux attitudes et vertus qui mènent à une vie spirituellement enrichissante.
Comment pouvons-nous mieux vivre les valeurs des Béatitudes et donner une voix aux marginalisés et aux souffrants de notre société ? Notre Église prend-elle réellement conscience de sa vocation à être un lieu de consolation et de réconciliation ? Agit-elle toujours avec miséricorde et s’engage-t-elle de manière constante pour la justice sociale ?

Je prends le temps de considérer chaque adjectif qui décrit les personnes mentionnées, et je m’arrête sur celles qui me parlent le plus. Quelles sont les attitudes ou les comportements dans ma vie qui m’éloignent de l’humilité et de la pureté de cœur que Jésus m’enseigne ? Comment puis-je les transformer ? Dans quelle mesure suis-je prêt à accueillir la souffrance des autres et à être un artisan de paix dans mon environnement quotidien ?

Seigneur, aide-moi à être un reflet de Ton amour chaque jour, en vivant selon les Béatitudes et en incarnant cet amour dans mes actions et mes intentions.

Point 2 : « (…) Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse (…) » Pour voir Dieu, il nous faut porter un regard pur et confiant sur nous-mêmes et sur les autres, reconnaissant que chacun de nous, créé à Son image, reflète Sa lumière. Dans un monde parfois cruel et injuste, notre joie réside dans la foi en un avenir meilleur avec le Christ, nous inspirant à agir pour apporter l’espérance autour de nous. Comment pouvons-nous, ensemble, soutenir ceux qui souffrent et promouvoir la paix et l’espérance dans nos lieux de vie ?

Je relis lentement ces neuf enseignements, qui sont des guides vers le bonheur. Ils m’invitent à agir avec douceur, miséricorde et paix. Suis-je assez humble pour saisir cette main qui m’est tendue et contribuer ainsi à rendre le monde et ceux qui m’entourent plus heureux ? Qu’est-ce qui m’empêche de manifester joie et espérance ?

Seigneur, malgré mes faiblesses, Tu me combles de joie ; Ta grâce me redonne espoir et me rappelle que Tu crois en moi.

À la fin de ma prière ,

Je rends grâce avec tous les saints, proches ou inconnus, et je prie pour qu’ils guident tous les hommes et femmes de la Terre dans leur chemin de vie vers le bonheur éternel.

Je termine par la prière d’abandon de Charles de Foucauld.
Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il Te plaira. Quoi que Tu fasses de moi, je Te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que Ta volonté se fasse en moi, en toutes Tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre Tes mains. Je Te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je T’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre Tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car Tu es mon Père.

Bonne fête de tous les saints.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js