« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » – Lc 11, 37-41
Seigneur, purifie mes pensées et mon cœur… Que je puisse toujours craindre Ton nom, conscient que Ta vérité et Ton amour m’acceptent tel que je suis.
Point 1 : Jésus est invité à dîner chez un pharisien. À Son tour, Il invite les Pharisiens à aller au-delà des simples rites extérieurs. Ce qui importe vraiment, ce sont les intentions et les motivations profondes. Réfléchissons sur nous-mêmes, avec un cœur ouvert à Dieu, et laissons-nous éclairer sur ce qui fait objet de conversion et qui nécessite purification en nous.
Je me tiens devant Jésus, qui m’invite à scruter mon propre cœur. Je Le contemple, attentif à Sa manière d’agir face aux pharisiens. Il porte un regard pénétrant sur ce qui se cache derrière mes actions. Ai-je conscience de ma tendance à me concentrer parfois sur les apparences, à juger les autres sans vraiment percevoir leur cœur ? Quelles attitudes ou pensées devrais-je laisser de côté pour grandir dans la confiance, ainsi que dans l’amour filial et fraternel ?
Seigneur Jésus, éclaire mon cœur sur mes véritables motivations et purifie-moi de l’intérieur. Aide-moi à comprendre les actions des autres et à les percevoir avec compassion.
Point 2 : Jésus critique ceux qui se laissent distraire par des offrandes superficielles, mais qui négligent les valeurs essentielles : la justice, l’amour et la miséricorde. Réfléchissons à des occasions concrètes où nous pourrions agir avec davantage de bonté, de bienveillance et d’écoute, à l’image de Jésus.
Je me tourne vers ma vie intérieure et je me questionne : Comment faire de ma générosité de véritables actes d’amour pour la vie ? Que signifie pour moi me libérer de mes jugements et de mes préjugés ? Dans quelle mesure ces réflexions influencent-elles mes relations avec les autres ?
Je confie au Seigneur mes luttes, mes faiblesses : qu’Il les transforme. Je Lui demande la grâce du discernement nécessaire pour grandir dans la liberté intérieure.
Seigneur, donne-moi la force de travailler sur moi-même.
Point 3 : Jésus nous invite à prendre davantage un moment d’introspection. Qui sommes-nous vraiment au regard de notre foi ? Affichons-nous une façade, tout en laissant notre intérieur en désaccord avec notre vocation d’enfants de Dieu ? Prions le Saint-Esprit de nous guider vers la vérité et de nous permettre de savourer la beauté de l’honnêteté envers nous-mêmes.
Jésus m’encourage à agir. Je me dispose à l’Esprit : qu’Il m’inspire une résolution concrète et me guide chaque jour, afin que mes actions reflètent l’amour véritable que Jésus incarne.
À la fin de ce temps de prière, dans une écoute intérieure, je redis ma gratitude pour l’appel à marcher davantage dans la lumière, à vivre dans l’amour, et à servir avec humilité.
Seigneur, que mon action de grâce se transforme en action vivifiante concrète, et que ma prière résonne dans mon cœur et dans ma vie aujourd’hui et toujours.
Je termine par un Notre Père.
Bonne fête de Saint Thérèse d’Avila.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.