Méditation du 22 septembre 2024
« Le Fils de l’homme est livré… Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Marc 9, 30-37
Seigneur, accorde-moi la grâce d’une plus grande humilité et de la sagesse que Tu enseignes.
Point 1 : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils Le tueront et, trois jours après Sa mort, Il ressuscitera. » Ainsi, Jésus annonce pour la seconde fois Sa Passion, Sa mort et Sa résurrection à Ses disciples. Il va endurer une profonde humiliation, et pourtant, les Siens demeurent dans l’incompréhension. Leur esprit est encore prisonnier d’attentes humaines, ne saisissant pas la richesse du plan divin. Très souvent, nous sommes dans la même situation. Nous avons du mal à saisir le message de Jésus, car nos pensées se voilent sous le poids de nos préoccupations et de nos préjugés. Nous devons nous interroger : avons-nous vraiment le désir de comprendre ce message aujourd’hui ? Osons-nous poser des questions pour éclairer notre compréhension ?
Je prends un moment de silence pour méditer sur cette vérité profonde : suivre le Christ, c’est également accepter la souffrance. Quelles croix devrais-je porter pour me rapprocher de Sa voie ? Suis-je prêt à m’ouvrir à l’Esprit Saint, afin qu’Il mette sur mes lèvres les questions essentielles qui éclaireront ma foi et toucheront le cœur de Jésus ? Je tire profit.
Seigneur Jésus, accorde-moi l’humilité et la sagesse de la foi, pour Te suivre et servir Ton œuvre avec ferveur et foi.
Point 2 : « Celui qui veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Face à cette annonce de Jésus, les disciples se disputent pour savoir qui est le plus grand parmi eux. On les voit, pleins d’ambition. Mais Jésus, en montrant un enfant, leur enseigne que la véritable ambition, la véritable grandeur réside dans l’humilité et le service, la force de la preuve d’amour et la docilité à l’Esprit et non dans l’orgueil et l’égoïsme, la preuve de la force et la domination. Un cœur humble vaut bien plus que tous les honneurs.
Réfléchissons à nos propres luttes intérieures et internes. Notre quête d’« ego-sup » et notre clanisme empiètent-ils sur notre vocation à servir ? À quel moment avons-nous négligé la défense des innocents, accaparés par nos préoccupations personnelles ? Laissons-nous interpeller par cet appel à l’humilité et à la bienveillance.
Je vois les disciples débattre de leur grandeur. Ce spectacle éveille en moi un désir de reconnaissance et un besoin de pouvoir. Cela m’amène à m’interroger : suis-je réellement capable d’humilité, d’accorder aux autres la confiance et la bienveillance qu’ils méritent ?
Seigneur, aide-moi à embrasser l’humilité et à servir les autres sans chercher reconnaissance, tout en abandonnant mes ambitions personnelles pour vivre Ta volonté.
Point 3 : « Et celui qui M’accueille, ce n’est pas Moi qu’il accueille, mais Celui qui M’a envoyé. » Jésus nous invite à accueillir chaque personne comme un enfant de Dieu, reflet de Sa présence divine. Accueillir et aimer l’enfant en chaque miséreux, chaque malheureux, chaque nécessiteux, c’est reconnaître la présence du Seigneur en eux. Seuls ceux qui se font petits peuvent embrasser cette noble mission d’amour et de solidarité. Chaque rencontre devient alors l’occasion d’étendre cet accueil et de témoigner de la compassion du Christ. Comment devenir un véritable témoin d’hospitalité ?
Dans le silence intérieur, je choisis de voir au-delà des différences, reconnaissant la présence de Dieu en chaque être humain. Ai-je réellement créé en moi un espace où chacun se sent accueilli, valorisé et aimé ?
Ouvre mon cœur, Seigneur, afin qu’il accueille sans jugement. Accorde-moi la sagesse dans mes choix, pour que je sois un instrument de Ta paix et de Ta grâce, rayonnant Ta lumière dans ce monde.
Pour finir,
Je rends grâce au Seigneur pour ce que cette parole a fait bouger en moi…
Je Le prie : qu’Il fasse de mon cœur un espace d’amour simple et bienveillant, où chaque geste illumine la vie des autres.
Je termine par un Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.