Méditation du 21 septembre 2024
« Suis-Moi. L’homme se leva et Le suivit » – Mt 9, 9-13
Jésus a guéri un paralytique à Capharnaüm et lui a pardonné ses péchés. Tout cela provoque des réactions parmi les témoins. Il sort et en passant, voit Matthieu.
Seigneur, ouvre mon cœur à Ta miséricorde, comme Tu as accueilli Matthieu. Fais que je Te suive avec foi et amour.
Point 1 : « Suis-moi. » Jésus voit Matthieu, le collecteur d’impôts, à sa table de travail. Ne le jugeant pas, Il l’invite à Le suivre. Matthieu, conscient de sa vie considérée malhonnête, choisit de laisser tout derrière lui pour suivre Jésus. Cet appel personnel nous rappelle que le Seigneur ne s’attarde pas sur nos erreurs passées, mais se concentre sur notre être intérieur, sur qui nous sommes vraiment.
Comme Matthieu, Jésus nous invite chacun à l’accueillir dans notre vie et à nous engager dans une nouvelle aventure, parce qu’Il nous a dit un jour « Suis-Moi ». Prenons un moment pour prier, afin d’abandonner nos chemins inappropriés et de Le suivre de plus près.
Je prends le temps de me regarder en vérité, tel que Lui me regarde dans Sa miséricorde. J’écoute Son appel à Le suivre de plus près. Que puis-je laisser derrière moi pour répondre à cet appel d’amour et devenir pleinement moi-même ?
Seigneur, aide-moi à Te suivre avec promptitude et à aimer les autres avec Ta miséricorde infinie.
Point 2 : « Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. » Les pharisiens s’interrogent, perplexes, sur la présence de Jésus parmi les pécheurs attablés autour de Lui. Ecoutons Sa réponse : Jésus pose sur chaque homme et femme un regard d’amour sincère, qui accueille, qui illumine, qui relève. Contempler Sa miséricorde : nous pouvons alors réaliser combien il est précieux d’être aimé même dans nos faiblesses. Comment pouvons-nous accueillir cette grâce dans notre vie et l’offrir les uns aux autres ?
Je médite et je prends conscience : mon sourire fallacieux, mon regard cynique, mes préjugés effrontés, mon mépris envers ‘ceux qui ne correspondent pas à mes paramètres de sainteté’… m’empêchent d’ouvrir mon cœur à la compassion. Suis-je prêt à les abandonner pour autant, afin d’être à table avec Jésus ?
Jésus, je me rends compte que chaque action, chaque rencontre, est une occasion de vivre la miséricorde. Fais-moi comprendre que chacun de nous, même moi, a besoin de la miséricorde de Dieu.
Point 3 : « Allez apprendre (…) » Jésus ne Se contente pas d’inviter Matthieu ; Il l’intègre dans Sa mission. En partageant un repas, il ouvre la porte à une nouvelle vie. Nos relations reflètent souvent nos valeurs. Comment pouvons-nous accueillir ceux qui sont à l’écart et les conduire vers une transformation intérieure ?
Jésus me rappelle que Son ministère s’adresse aux malades et aux pécheurs. Il m’invite à être un instrument de Sa miséricorde dont le monde a tant besoin. Je réfléchis sur mes actions et mes paroles : comment tendre une main bienveillante à ceux qui souffrent ou qui sont marginalisés ?
Jésus, accorde-moi la liberté du cœur pour partager Ton amour, dépasser le jugement et célébrer les joies des autres.
A la fin de ma prière…
Seigneur, je Te rends grâce pour Ton amour qui transcende toutes les étiquettes, les préjugés et les jugements des autres. Merci pour Ton amour inclusif et Ta miséricorde infinie. Que Ta grâce ouvre mon cœur à la compassion et à l’engagement envers les autres.
Je termine par un Notre Père.
Bonne fête de la Saint Mathieu.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.