« Ils Le tueront et, le troisième jour, Il ressuscitera. Les fils sont libres de l’impôt » — Mt 17, 22-27
Seigneur, fidèle à Tes promesses, augmente ma foi, mon espérance et ma charité, afin que je demeure fidèle à Ton amitié, même lorsque je me sens accablé.
1er point : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes… » Jésus annonce Sa passion et Sa résurrection à Ses disciples. Ils sont attristés ; ils ne conçoivent pas que le Messie soit trahi, qu’Il souffre, qu’Il meurt… Je considère ce qui les habite… la qualité de la foi nécessaire pour rester…. J’imagine alors la confiance dont on a besoin dans ces moments difficiles… Je tire profit.
Jésus, Tu m’appelles à la confiance lorsque les épreuves semblent inévitables… Donne-moi la foi … Tu as montré Ta souveraineté même dans les situations de contrainte, aide-moi à voir la lumière et la possibilité de miracles dans mes propres défis.
2ème point : « Donc les fils sont libres. » Pierre est embarrassé par la question des percepteurs du temple sur le paiement du tribut. Jésus lui rappelle que les fils sont exemptés des taxes. Tout en ayant le droit de ne pas payer, dans Sa souveraineté divine, Il va pratiquer la justice avec compassion… Il s’acquitte de l’impôt et s’engage aussi pour Pierre, pour les Siens. Je contemple l’humilité de Dieu… librement et par amour pour nous, Jésus donnera Sa vie en rançon pour que nous soyons délivrés de l’esclavage du péché… Je médite… je prends pour moi cette interpellation sur mon attitude de service envers les autres et ma disposition à m’humilier pour le bien de la communauté. A quels droits suis-je appelé à renoncer, par égard et par amour pour tous ?
Jésus, Tu pourvois à nos besoins de manière inattendue : donne-moi la grâce nécessaire pour demeurer dans l’humilité et le service.
3ème point : « Simon, quel est ton avis ? » Jésus est abordé au sujet du paiement du tribut du temple avec lequel Il a un lien particulier. Comme pour Pierre, Il m’appelle à réfléchir parce que mon corps est un temple où Dieu réside… J’accueille cette invitation à participer à la mission de l’Église à travers ma vie.
Jésus, Tu m’appelles à être un témoin de Ta résurrection et de Ton amour dans le monde. Fais-moi vivre selon les valeurs du Royaume et participer de toute ma vie à la mission de l’Église.
Je prends le temps, pour finir, d’un cœur à cœur avec Jésus…
Je termine ma prière.
Bonne journée et udp 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.