Chargement en cours

Méditation du 10 Août

« Si quelqu’un Me sert, Mon Père l’honorera » — Jn 12, 24-26

Seigneur Jésus, façonne-moi à Ton image, pour que grandisse en moi le désir d’être au service de Ton amour. Fais-moi naître à la vie que Tu me donnes pour T’écouter, vivre en Ta présence, en Ton alliance.

1er point : La nécessité de renoncer à soi-même. Jésus aime tellement Sa vie qu’Il est totalement tourné vers Son Père… Par amour pour nous, Il renonce à Sa vie pour faire vivre la nôtre, avec ses joies et ses peines, ses forces et ses limites, ses succès et ses échecs, ses satisfactions et ses frustrations… J’écoute l’appel à réfléchir sur mes priorités et mes motivations… en quoi cette parole me trouble-t-elle ? De quoi j’ai à me détacher pour être libre ? Je médite … comment véritablement vivre et grandir dans ma foi… Suis-je prêt à renoncer à mes désirs égoïstes et à mon attachement excessif à mes propres vies ?
Jésus, fais-moi prendre conscience que mon confort personnel ne doit pas primer sur mon engagement envers Dieu et les autres ; délivre-moi des attaches qui m’empêchent d’avancer librement sur le chemin de la vie.

2ème point : « Celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. » Pierre Teilhard de Chardin disait : « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
Ma vie m’est donnée pour être plongée dans la spiritualité de l’amour infini… une vie plus riche et fructueuse. Je réfléchis… quels sacrifices et transformations nécessaires pour ma vie dois-je consentir aujourd’hui ?
Merci Jésus pour Ta présence auprès de ceux qui Te servent et Te cherchent. Que ma vie soit un reflet de Ton amour et de Ta grâce, et que, par mes actions, je puisse T’honorer et glorifier Ton Saint Nom.
 
3ème point : « Si quelqu’un veut Me servir, qu’il Me suive, et là où Je suis, là sera aussi Mon serviteur. » Parfois avilis et indignés par certains services, le sentiment de dégoût ou de mécontentement que l’on y éprouve peut susciter une réaction de frayeur ou de malaise, une perte du respect ou de l’envie d’accomplir nos devoirs. Jésus invite Ses disciples à Le suivre par une adhésion intellectuelle à Ses enseignements et un engagement concret à vivre selon Ses valeurs et Son exemple, dans la fidélité au service… Je réfléchis à ces dieux que je sers et qui aliènent ma liberté… Je me rends disponible pour accueillir du Christ la force et le courage de Le suivre et d’être avec Lui au service.
Jésus, libère-moi de tout ce qui me rend esclave ; fais-moi mourir à moi-même pour entrer à Ton service, afin de mener une vie plus authentique et porter du fruit.

Dans un dialogue avec le Christ, je Lui parle de ce que cette Parole a déplacé en moi…

Je termine en m’abandonnant à Sa grâce, et avec confiance je prie cette prière de Saint Charles de FOUCAULD :

Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il Te plaira. Quoi que Tu fasses de moi, je Te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que Ta volonté se fasse en moi, en toutes Tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre Tes mains. Je Te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je T’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre Tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car Tu es mon Père.
 
Bonne journée et udp. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼