Chargement en cours

Méditation du 7 septembre 2024

Sabbat-2-150x79 Méditation du 7 septembre 2024 « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » – Lc 6, 1-5

Je demande au Seigneur de m’aider à être libre et miséricordieux comme Jésus pour approfondir ma prière, conscient de Sa présence et de Son amour.

1er point : « Un jour de sabbat (…) » J’observe la scène : Jésus et ses disciples marchent à travers les champs de blé ( maïs ou de mil ). J’imagine l’atmosphère de ce moment. Les disciples arrachent des épis, et je ressens le bruit des grains qui s’effritent entre leurs mains. Les Pharisiens sont également présents, inquiets des lois. Jésus rappelle qu’il est essentiel de comprendre que la Loi ne doit pas être un fardeau, mais un guide vers la vie. Cette tension entre la liberté de Jésus vis-à-vis de la Loi et les règles strictes des autorités m’interpelle.

En revenant sur moi-même, je réfléchis : suis-je souvent trop rigide dans le respect des règles ? Me permets-je une flexibilité qui favorise la bonté et la compassion envers les autres ?

Je demande la docilité pour accueillir la liberté que Jésus m’offre par l’amour, afin que mes responsabilités deviennent des occasions de servir et d’aimer, de vivre ma foi avec joie et bienveillance.

2ème point : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? » : Jésus évoque le besoin de miséricorde face à la Loi. Je réfléchis à Ses paroles, qui défendent les disciples en disant qu’ils font quelque chose de naturel pour subsister. Nous avons souvent tendance à transformer la Loi en fardeau, plutôt qu’en un guide au service de l’amour et de la vie. Prenons conscience que Dieu nous appelle toujours à vivre notre foi avec compassion et miséricorde, plutôt qu’à nous figer dans des lois rigides.

Jésus m’invite à un examen de conscience. Je me demande : Suis-je prompt à juger ou suis-je capable de faire preuve de compréhension, d’empathie et de pardon ? Comment réagis-je face aux manquements des autres ? Je me laisse alors habiter davantage par le souvenir de l’amour de Dieu pour moi.

Je tire profit et prie pour recevoir la grâce d’être, dans le monde, un instrument de la compassion de Dieu, qui m’appelle aujourd’hui à faire preuve de miséricorde dans mes relations.

3ème point : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. » Jésus affirme que le Fils de l’homme est maître du sabbat. En l’écoutant, je réalise l’importance de réévaluer mes priorités, d’identifier ce qui prend le pas sur l’essentiel dans ma vie.

En méditant sur cette scène, je m’interroge : suis-je attentif aux besoins de ceux qui m’entourent ? Dans mes relations avec Dieu, ma famille et les autres, accorde-je suffisamment de place à la bienveillance et aux œuvres de charité ? Suis-je parfois trop attaché aux règles, au point d’oublier la profondeur de l’amour que Dieu me demande de vivre ? Comment puis-je rester fidèle à ma foi de manière plus libre et authentique ?

Selon ce qui m’habite, je peux décider de demander à l’Esprit Saint de me guider sur le chemin d’une conversion du cœur et de m’aider à discerner mes choix dans les moments difficiles.

Au terme, et dans un cœur à cœur avec mon Dieu,

Je rends grâce au Seigneur et Le remercie pour la liberté qu’Il m’offre d’agir en Son Nom, et pour la sagesse de Sa parole…
Je prie l’Esprit Saint de m’aider à comprendre comme Jésus, que l’amour et la compassion transcendent les règles… Qu’Il me guide dans ma quête de justice.

Je termine ma prière par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼