« Il fait entendre les sourds et parler les muets » — Mc 7, 31-37
Jésus est en territoire païen.
Seigneur, ouvre mon cœur et mes oreilles pour que j’entende Ta parole, comme Tu as ouvert l’oreille de l’aveugle. Aide-moi à utiliser ma langue pour Ta plus grande gloire !
Point 1 : « Des gens Lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui. » Des gens amènent à Jésus un homme sourd et muet, et Jésus le guérit. Cette histoire nous invite aussi à réfléchir sur notre propre capacité à écouter et à prononcer des paroles vivifiantes. Parfois, nous sommes sourds aux messages de Dieu. Nos cœurs peuvent être insensibles aux cris de détresse souvent ignorés de notre humanité. Certaines voix, étouffées par l’oppression et la souffrance, ne peuvent s’exprimer. Osons apporter à Jésus nos cœurs et nos oreilles fermés, afin qu’Il les touche et les guérisse.
En réfléchissant sur ma propre vie, je me demande : suis-je vraiment à l’écoute de l’Esprit Saint et des personnes qui m’entourent ? Parfois, j’éprouve des difficultés à percevoir ceux qui ont besoin de moi. Suis-je prêt à adopter un nouveau langage sur la vie et sur les autres, à surmonter mes complexes, mes rivalités, mes refus d’aimer, mes calomnies, mes mensonges, ainsi que mes envies et mes jalousies ? Comment puis-je exprimer mes pensées et mes sentiments de manière authentique, sans laisser la peur ou l’indifférence étouffer ma voix ?
Jésus, je me sens parfois sourd et muet face à Ta mission. Accorde-moi une guérison intérieure et extérieure. Libère-moi de toutes mes entraves afin que je devienne un instrument de Ta paix, capable d’écouter et de parler avec amour.
Point 2 : « Jésus soupira et lui dit : ‘‘ Effata ! ’’, c’est-à-dire : ‘‘ Ouvre-toi !’’ » Jésus guérit l’homme sourd et muet par des gestes simples. J’imagine la scène : la foule, l’attente, l’homme qui est amené à Jésus. Je contemple la proximité de Jésus, l’attention, le regard qu’Il pose sur cet aveugle. Je contemple le moment où Jésus guérit l’homme sourd et muet par cette parole tendre et puissante. Jésus prend ainsi soin de chacun de nous avec une attention personnelle.
Que me dit cette scène sur la manière dont je dois porter attention aux autres dans ma vie quotidienne ? Le Christ m’invite à ouvrir mes propres oreilles, à laisser ouvrir mes lèvres. Je me laisse toucher par ce regard d’amour et de compassion, qui m’encourage à croire que je peux également être guéri de mes entraves.
Jésus libère-moi de mes propres limitations et ouvre mes lèvres pour que je puisse parler de sa bonté.
Point 3 : « Il a bien fait toutes choses : Il fait entendre les sourds et parler les muets. » L’homme, guéri, commence à parler, il proclame les merveilles de Dieu. Je médite sur la puissance de la parole. Cette guérison ne se limite pas à un acte isolé. Elle nous appelle à partager cette bonne nouvelle autour de nous. Comment pouvons-nous utiliser nos oreilles et nos bouches pour écouter et parler de l’amour de Dieu qui guéri de tout mal, pour construire un monde de paix où chacun trouve guérison intérieure à son mal ? Dieu nous fait confiance, osons Lui demander d’agir en nous et à travers nous.
Revenant en moi-même, comment puis-je utiliser mes oreilles et ma voix pour apporter du réconfort et de la vérité ?
Je peux demander à l’Esprit Saint de faire de mes paroles des mots avec sagesse, empreints de bienveillance, une source d’espoir pour ceux qui souffrent
À la fin de ma prière
Je rends grâce au Seigneur pour les façons dont Il rétablit mon ouïe et ma vue…
J’invite le Seigneur à me parler, à m’ouvrir à l’écoute des autres et à la force de Sa parole. Que ma rencontre avec Lui me transforme et me pousse à agir dans l’amour, car mon salut passe par Lui et est près de Lui.
Dieu qui fais toutes choses nouvelles quand passe le vent de l’Esprit, viens encore accomplir Tes merveilles aujourd’hui.
Avec Marie notre Mère, je termine par un Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.