Méditation du 2 septembre 2024
« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays » – Lc 4, 16-30
Je demande au Seigneur de m’aider à reconnaître Sa présence dans chaque rencontre pour grandir dans l’amour. Je Le prie de me donner la force d’écouter Sa parole et de vivre l’Évangile, même dans l’adversité.
Point 1 : Jésus enseigne dans la synagogue de Nazareth et lit un passage d’Isaïe qui parle de la bonne nouvelle annoncée aux pauvres et de la guérison des aveugles. Les gens du village sont tous surpris, et face à Son message, ils tentent de Le rejeter, allant même jusqu’à vouloir Le tuer. Jésus nous invite à accueillir Sa bonne nouvelle. L’Écriture nous appelle à vivre pleinement ce qu’elle signifie pour notre vie aujourd’hui. Je fais silence : de quelle cécité ai-je besoin d’être guéri ? J’écoute… J’accueille. J’ouvre ma vie à la mission de porter l’Évangile autour de moi et je réponds à l’appel pressant de partager la Bonne Nouvelle de libération et de guérison.
Point 2 : Jésus a vécu dans l’humilité et l’amour, la simplicité et la compassion, la pauvreté et l’obéissance : Il a mené une vie d’homme ordinaire à Nazareth. Il déclare que la prophétie s’accomplit en Lui, surprenant ainsi par Ses paroles les habitants de cette ville qui Le connaissent depuis trente ans. Il nous arrive également de nous surprendre face au message de Jésus, agissant parfois comme si nous souhaitions Le chasser de nos vies. Je ressens un appel à prendre au sérieux ma mission à Sa suite. Je réfléchis à mes comportements et à mes interactions quotidiennes. Quel est le message que je suis appelé à annoncer ? Qu’est-ce que cela signifie pour moi d’être un instrument de libération et de guérison dans ma vie quotidienne ?
Je demande au Seigneur de me montrer comment incarner l’évangile de manière concrète, à travers ma compassion, mon écoute et mon engagement pour la justice.
Point 3 : Jésus fait face au rejet de Ses concitoyens et cela nous interpelle. Témoigner de notre vie n’est pas toujours évident ; il est difficile d’accomplir des choses extraordinaires de manière ordinaire sans faire beaucoup de bruit. Bien souvent, l’on craint soit d’être mal accueilli lorsqu’on partage son témoignage ou que l’on défend ses convictions, soit de n’être pas reconnu. La vérité peut parfois être dérangeante ; le refus fait partie du chemin. Comment approfondir ma relation avec Dieu et rester fidèle dans ma vocation ? Qu’est-ce que j’espère transmettre à travers mon témoignage ?
Je prie le Seigneur pour avoir l’amour et le dévouement nécessaire, le courage de ne pas me décourager et de continuer à porter Sa lumière, sachant qu’Il est avec moi, que je sois rejeté ou accueilli.
Au terme de ma prière, dans un dialogue de confiance et d’amour, j’exprime ce que l’Esprit fait monter en moi…
Je remercie aussi le Seigneur pour cette rencontre profonde à Nazareth, où les paroles d’Ésaïe m’inspirent à être un instrument de Sa libération et de Sa bonne nouvelle.
Je Lui demande de m’accorder la force d’accueillir Sa parole, d’affronter les résistances, et d’être un témoin fidèle de Sa mission d’amour et de justice dans mon quotidien, même lorsqu’elle bouscule mes certitudes.
Je termine ma prière.
Bonne journée et udp
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.