Chargement en cours

Editrorial

En ce jour béni où nous célébrons le jubilé d’or de notre présence dans le Karone et plus précisément à Kabadio, nos cœurs sont dans l’action de grâces.
Nous voulons rendre grâce à Dieu pour ces 50 ans d’aventure, d’expériences humaines et spirituelles vécues et partagées avec tant d’hommes et de femmes, enfants, jeunes et moins jeunes …toutes ces personnes qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué à faire de nous des disciples-missionnaires dans cette partie de la Casamance et du diocèse de Ziguinchor.
Après bien de démarches et de préparations, trois religieuses de la congrégation du Saint Sacrement, devenues aujourd’hui Sœurs de Jésus Serviteur, s’installent dans ce village de Kabadio le 22 Janvier 1973 pour y vivre et témoigner de « l’Amour et de la Tendresse de Dieu pour tous les hommes ». Const. N°6
Ces pionnières, c’étaient Sœur Elisabeth BIDAUT de vénérée mémoire, Sœur Thérèse Delphine BOISSY et Sœur Bernadette GUERRIN. Et depuis 50 ans, les sœurs se succèdent dans cette mission de Kabadio avec toujours la présence de l’une ou l’autre de nos sœurs fondatrices.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le diocèse de Ziguinchor et ses pasteurs qui depuis Monseigneur Prosper Dodds ont facilité la vie et la présence de notre congrégation sur cette belle terre de la Casamance. Aujourd’hui comme hier nous continuons à collaborer de tout cœur avec les pasteurs que le Seigneur donne à son Eglise pour l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Tous les agents pastoraux, nos frères et sœurs dans l’apostolat, trouveront également ici l’expression de notre gratitude pour la mission partagée et pour le témoignage commun d’une communauté ecclésiale à l’image de ce qu’elle voudrait annoncer.
Je voudrais aussi, avec vous, remercier les amis et bienfaiteurs de la congrégation pour leur sollicitude et leur fidélité à nos côtés, remercier les habitants de Kabadio, tout le peuple du Karone ainsi que les populations de Diouloulou, Kafountine et alentour pour l’accueil qu’ils nous ont toujours réservé, pour la vie partagée et pour l’histoire que nous continuons de construire ensemble dans la fraternité selon l’Evangile.
En célébrant ce jubilé nous voulons rendre grâces à Dieu pour sa fidélité et pour le don du zèle missionnaire qu’ont reçu nos pionnières. Ensemble nous voulons contempler le passé avec reconnaissance, analyser et vivre le présent avec confiance pour envisager l’avenir avec foi et espérance sous la conduite de l’Esprit Saint, auteur de tout don parfait et protagoniste de la mission.
Nous fêtons par la même occasion le jubilé de diamant (60 ans) de vie religieuse de Sœur Jean Gabriel SAGNA et les 10 ans de profession de Sœur Rita Agnès COLY et avec elles, nous rendons grâces à Dieu pour son appel et sa fidélité à marcher toujours à nos côtés.
Avec les communautés du Sénégal, c’est toute la congrégation et l’Eglise de Ziguinchor qui vivent ce jubilé.
Puisse la célébration de ce jour marquant la clôture des activités qui se sont déployées du 13 janvier jusqu’à ce jour, 15 juin fête de la Congrégation, raviver en nous la joie de l’annonce de l’évangile et susciter de nombreuses vocations pour la plus grande gloire de Dieu et le service de nos frères et sœurs en humanité.
Très belle célébration !
Sœur Françoise KANTOUSSANG, Supérieure Générale
IMG-20240705-WA0034-1-150x227 Editrorial