Chargement en cours

méditation du 16 Août

« C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi » — Mt 19, 3-12

Seigneur, aide-moi à grandir dans l’amour fidele et à porter du fruit pour Ton Royaume.

Ce passage traite de la question du divorce et de l’appel au célibat. Je considère ces trois points essentiels pour ma méditation.

1er point : L’intention originelle de Dieu. Jésus souligne que le mariage est une institution établie par Dieu dès le début de la création. Dieu de relations, Il s’engage envers nous et ne rompt pas Son alliance avec nous ; Il nous désire adhérés à cette relation… L’amour, abordé avec respect et compréhension entre un homme et une femme est appelé à être un reflet de l’unité divine, de l’amour inconditionnel et durable… Il est le miroir de l’harmonie et de la communion trinitaire… Je médite sur la nature sacrée de la relation conjugale qui est exclusivement entre un homme et une femme… sur la relation maritale qui se limite à un homme et une femme… Je considère aussi l’aspect spirituel de ma relation au Seigneur… Est-ce que je mesure assez l’importance de l’engagement et de la fidélité ?…  Qu’est-ce qui me tient comme en esclave et me donne le sentiment de ne pas être libre pour aimer vraiment… de ne pas être assez engagé ? Je confie cela et demande au Seigneur de m’aider…
Jésus, Lumière intérieure, éclaire mon esprit. Malgré ma fragilité humaine, aide-moi à rester fidèle, en relation avec Toi, à aimer en vérité et à recevoir l’amour des autres avec gratitude.
 
2ème point : La dureté du cœur. A la question des pharisiens sur la remise de l’acte de divorce avant la répudiation prescrite par Moïse, Jésus explique que le divorce a été autorisé en raison de l’endurcissement du cœur. Il connait la nature humaine, ainsi que ses contraintes, ses vulnérabilités et ses imperfections. Je réfléchis sur mes fragilités et mes faiblesses, mes propres blessures, mes échecs, mes suspicions ou ma paranoïa, qui me porte à soupçonner sans raison fondée mon prochain, au point de briser la relation… Je considère enfin ma « déformation » du jugement de façon illogique, mes mécanismes de projection de mes propres désirs ou inquiétudes sur autrui… Suis-je capable de pardonner ? Saurais-je demander pardon ? Ouvrirai-je mon cœur à l’amour de Dieu et à la compréhension des autres, même dans des situations difficiles ?
Jésus, purifie mon cœur et libère-le… Aide-moi à prendre conscience des défis actuels dans chacune de mes relations personnelles ou communautaires.

3ème point : La vocation au célibat. Jésus fait référence à l’appel spécifique pour certaines personnes à choisir le célibat en raison de leur dévouement total à Dieu, de leur engagement envers le Royaume des cieux… Je médite… de toutes les différentes vocations de vie, ai-je déjà choisi celle à laquelle je suis appelé ? Si oui, y suis-je fidèle ? Si non je peux demander la grâce d’y être conduit… Dans tous les cas, je m’ouvre à Jésus, qu’Il me donne de prendre conscience de l’importance de répondre de manière authentique à l’appel de Dieu, quelle que soit la voie choisie…
Jésus, unifie mon cœur, que je grandisse dans la lumière de la foi et ma relation avec Toi. Donne-moi de discerner avec courage. Garde-moi fidèle à Ton appel pour ma vie et à ma vocation, toujours dans un esprit de service et d’amour.

À la fin de ma méditation, je parle à Jésus du passage qui me touche le plus…
Seigneur, je Te rends grâce pour les lumières reçues sur Ton amour fidèle et Ton engagement envers tous… Accorde-moi la grâce de vivre mes relations de manière authentique, dans le respect et dans une perspective de foi et d’amour envers Dieu et le prochain.
Je Te prie aussi pour les défis que rencontrent les couples dans leur vie quotidienne… dispose-les à l’écoute mutuelle et au dialogue.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et udp 🙏🏼🙏🏼🙏🏼