Méditation du 15 Août
« Le Puissant fit pour moi des merveilles : Il élève les humbles » — Lc 1, 39-56
Seigneur, donne-moi la foi de la Vierge Marie, pour que grandisse en moi ce désir de demeurer à Tes côtés.
1er point : L’esprit de gratitude envers Dieu qui nous rend visite. Marie vient d’apprendre une nouvelle tout aussi joyeuse que vertigineuse. J’imagine le sentiment qu’elle éprouve dans la spontanéité de sa réponse, l’immense confiance en elle… Je me réjouis et apprécie avec elle, dans son humilité, ce qu’elle a reçue. Je considère sa reconnaissance d’être profondément aimée… Ayant répondu avec une grande générosité, elle a hâte de partager l’inouïe de la visite de Dieu avec Elisabeth. Rien ne l’arrête ; avec empressement, elle se met en route. Je peux admirer l’exaltation d’Élisabeth quand elle rencontre la Mère de son Rédempteur…
Dieu lui-même, en premier, nous visite… Lui le premier me visite… En suis-je conscient ? Comment manifester ma reconnaissance d’être bienheureux ?
Seigneur, par l’Assomption de Marie, Tu m’invites à faire fi des quolibets comme Marie, pour contempler Tes oeuvres dans ma vie… Fais de moi Ton tabernacle ; mets en route mon cœur pour partager la joie d’être bienheureux.
2ème point : L’humilité et le service : C’est dans la joie que Marie qui a dit ‘oui’ sans vraiment comprendre ce qui se passe, se rend chez Élisabeth pour partager la foi qui l’anime et lui apporter son aide, montrant ainsi un exemple d’humilité et de service.
Je considère la motion de l’Esprit Saint suscitée chez les deux cousines … J’éprouve leur joie spontanée… elles vivent un moment de révélation divine en communion véritable dans la foi… placent tout dans la perspective du Dieu qui est en train de faire une nouveauté radicale : les humbles sont privilégiés…
Jésus, donne-moi d’accueillir dans ma vie Ta présence pour être avec Toi au service, surtout lorsque cela me surprend dans ma pauvreté.
3ème point : L’esprit de louange envers Dieu qui rend visite. Marie est en effet le premier « tabernacle » vivant de Jésus. Je peux imaginer la situation intérieure dans laquelle elle se trouve lorsqu’elle dit son magnificat… Par elle, courageusement, sortir de mes préoccupations intérieures, me mettre en route, aller avec empressement vers le tout autre… Avec elle, par l’œuvre du Saint Esprit, être à mon tour tabernacle vivant dans la louange … Je me laisse alors habiter par la sérénité et la joie profonde…
Jésus, accorde-moi la grâce de rester proche de Toi comme Marie Ta Mère. Merci pour la vie qui grandit. Et pour tant de merveilles : mon âme exalte le Seigneur…
Au terme, je dis mon magnificat en ayant conscience que Dieu n’a pas pris en compte mon état pour faire de moi Son tabernacle vivant..
Bonne fête de l’Assomption de la Vierge Marie.
Bonne journée et udp. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.