Méditation du 13 Août
« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits »— Mt 18, 1-5.10.12-14
Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce d’accueillir Ton amour ; guéris mon cœur de l’orgueil et aide-moi à y cultiver Ton humilité.
1er point : L’Appel à l’humilité. Jésus appelle Ses disciples à devenir comme des enfants pour entrer dans le Royaume des cieux. L’enfant sait vivre en vérité… et se laisser guider… L’enfant sait faire confiance… Qu’est-ce que cela signifie pour moi dans ma vie spirituelle ? Suis-je humble dans ma relation avec Dieu et les autres ? Comment pourrais-je adopter une attitude d’humilité, de simplicité et de confiance envers Dieu ?
Jésus, crée en moi un cœur humble et ouvert, capable de recevoir la grâce du Père.
2ème point : L’accueil de la valeur des enfants. Jésus souligne que quiconque accueille un enfant en Son nom L’accueille Lui-même. Je considère la manière dont Jésus valorise les enfants… Je laisse éclairer mon esprit sur leur pureté, l’innocence, la simplicité… J’écoute ensuite ce que cela me rappelle sur l’importance de l’hospitalité, de la bienveillance, de l’attention envers les plus vulnérables, ceux qui ne sont même pas au bancs de touche dans la société… dans mon cœur…
Seigneur, Tu ne m’as point traité avec mépris, rejet ou indifférence. Aide-moi à voir le monde avec des yeux d’enfant, capables de s’émerveiller de Tes créatures et de Tes dons.
3ème point : Jésus illustre avec cette parabole du berger qui laisse les 99 moutons pour aller à la recherche du mouton perdu, l’amour de Dieu pour chaque personne. Quelle est ma propre expérience de perte et de recherche ? Je réfléchis sur la valeur des petits, des perdus, et la sollicitude de Dieu pour chacun. A présent averti sur la manière de traiter les autres et incité à être attentif à mon comportement envers eux, j’accueille que chaque personne a une immense valeur aux yeux de Dieu… Je laisse monter comme en remords la gravité de mon mal fait à « l’un de ces petits »… Réfléchissant davantage en moi-même, j’accueille ma responsabilité envers les plus vulnérables, les plus nécessiteux dans mon entourage…
Jésus, donne-moi la sagesse de savoir comment agir en faveur de ceux qui souffrent. Que je veille à ne pas chercher à devenir une pierre d’achoppement pour autrui.
Pour finir…
Seigneur mon Dieu, je Te rends grâce parce que Tu Te soucies de chacun de manière unique. Tu m’as cherché et récupéré dans mes moments d’égarement. Merci pour Ta miséricorde et Ta persévérance dans ma vie. Inonde mon cœur de Ton amour Inconditionnel qui fait de chaque personne une valeur inestimable à Tes yeux. Fais de moi un témoin de Ta compassion et de Ton pardon dans chacune de mes relations.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et udp 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.