Chargement en cours

Méditation du 22 février 2025

 « Tu es Pierre, et Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » – Mt 16, 13-19

Seigneur accorde-moi la grâce de découvrir qui est réellement Jésus pour devenir un disciple à Sa suite et un apôtre de l’annonce.

Point 1 : « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais Mon Père qui est aux cieux. » Jésus pose une question cruciale : « Pour vous, qui suis-Je ? » Cette interrogation nous invite à approfondir notre relation avec le Christ et à réfléchir sur notre foi.
Fils de l’homme, Jésus prend la tête du Peuple de Dieu. Fils de Dieu, Il fait totalement confiance à Son Père et Se nourrit de Sa Parole. Pierre, en marche vers la foi, reçoit cette révélation du Père céleste.

Le diable tente Jésus en utilisant ce titre de « Fils de Dieu », mais se méprend sur son sens. Dieu se révèle non comme puissance et majesté, mais comme amour livré aux hommes. Comment ma perception de Jésus a-t-elle évolué ? Quelle est ma réponse aujourd’hui à la question de Jésus ?

Jésus, montre-moi Ton vrai visage et aide-moi à Te connaître plus profondément chaque jour.

Point 2 : « Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église » Jésus Lui-même bâtit Son Église comme un peuple et pas seulement sur un individu, non sur les mérites de Pierre mais sur sa foi révélée par le Père. Le Christ confie à Pierre la mission d’être le fondement de l’Église, basée sur sa reconnaissance de Jésus comme le Christ. Ecoutons ce que Dieu nous révèle pour agir en communion avec l’Église.

Jésus promet que « La puissance de la mort ne l’emportera pas ». Parce qu’Il s’engage auprès de moi dans le service, quel est mon rôle dans la construction du Royaume de Dieu ? Comment puis-je contribuer à l’édification de l’Église ?

Seigneur, guide-moi pour servir Ton Église et construire Ton Royaume.

Point 3 : « Ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ». Parce que le seul pilier de l’Église, c’est la foi en Jésus-Christ, méditons cette parole qu’ajoute Jésus.

Le Pape François invite à « porter, avec humilité et joie, le Seigneur Jésus : (…), dans nos familles, dans les relations et les quartiers, dans la société civile, dans l’Église, dans la politique, dans le monde entier, spécialement là où se trouvent la pauvreté, la dégradation, la marginalisation ». Quelle est ma mission personnelle dans le plan de Dieu ?

Seigneur, guide-moi dans Ta volonté et aide-moi à accomplir la mission que Tu me confies.

À la fin de ma prière,

Je parle au Seigneur comme un ami parle à son ami.

Je termine ma prière.

Bonne fête de la Chaire de Saint Pierre et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js