Chargement en cours

méditation du 26 décembre 2024

La fête du martyre d’Étienne est célébrée le lendemain de la Nativité, 1er jour de l’octave de Noël. Cette proximité avec Noël rappelle que la naissance du Christ est intimement liée à Sa mission salvifique, qui inclut le témoignage jusqu’au sacrifice.

« Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père » – Mt 10, 17-22

Seigneur, accorde-moi la force et le courage de témoigner de Toi, même dans l’adversité.

Point 1 : Jésus prévient Ses disciples des persécutions à venir. Il les encourage à persévérer, leur promettant l’assistance de l’Esprit Saint dans les moments difficiles.

Je réfléchis à cette parole qui m’est proposée aujourd’hui : Ai-je fait l’expérience de la présence de Dieu dans mes épreuves ? À l’exemple d’Étienne, suis-je prêt à défendre ma foi avec courage et sagesse ?

Esprit Saint, sois ma force dans les moments d’épreuve.

Point 2 : Le Christ annonce que les disciples seront haïs à cause de Son Nom. Il les exhorte à la persévérance, promettant le salut à ceux qui tiendront bon jusqu’à la fin.

Je médite dans le silence. Puis je m’interroge : Quels sont les défis que je rencontre en vivant ma foi au quotidien ?Comme Étienne, suis-je disposé à pardonner à ceux qui s’opposent à ma foi ?

Jésus, apprends-moi à aimer mes ennemis comme Tu l’as fait.

Point 3 : Jésus rassure Ses disciples en leur rappelant que l’Esprit de leur Père parlera en eux. Il les invite à la confiance malgré les trahisons des proches.

Je prends le  temps d’un examen de conscience : Ai-je souvent laissé l’Esprit Saint m’inspirer dans mes paroles et mes actes ? Où en suis-je de ma capacité  à témoigner de ma foi ? Ai-je la douceur et la fermeté nécessaires à cette grâce ?

Père, que Ta parole guide mes lèvres et mon cœur.

Dans un cœur à cœur avec le Seigneur , je Lui dis ma confiance en Sa grâce et en Son amour qui seuls me suffisent.

Je termine ma prière en disant le Notre Père.

Joyeux Noël et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽