La fête du martyre d’Étienne est célébrée le lendemain de la Nativité, 1er jour de l’octave de Noël. Cette proximité avec Noël rappelle que la naissance du Christ est intimement liée à Sa mission salvifique, qui inclut le témoignage jusqu’au sacrifice.
« Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père » – Mt 10, 17-22
Seigneur, accorde-moi la force et le courage de témoigner de Toi, même dans l’adversité.
Point 1 : Jésus prévient Ses disciples des persécutions à venir. Il les encourage à persévérer, leur promettant l’assistance de l’Esprit Saint dans les moments difficiles.
Je réfléchis à cette parole qui m’est proposée aujourd’hui : Ai-je fait l’expérience de la présence de Dieu dans mes épreuves ? À l’exemple d’Étienne, suis-je prêt à défendre ma foi avec courage et sagesse ?
Esprit Saint, sois ma force dans les moments d’épreuve.
Point 2 : Le Christ annonce que les disciples seront haïs à cause de Son Nom. Il les exhorte à la persévérance, promettant le salut à ceux qui tiendront bon jusqu’à la fin.
Je médite dans le silence. Puis je m’interroge : Quels sont les défis que je rencontre en vivant ma foi au quotidien ?Comme Étienne, suis-je disposé à pardonner à ceux qui s’opposent à ma foi ?
Jésus, apprends-moi à aimer mes ennemis comme Tu l’as fait.
Point 3 : Jésus rassure Ses disciples en leur rappelant que l’Esprit de leur Père parlera en eux. Il les invite à la confiance malgré les trahisons des proches.
Je prends le temps d’un examen de conscience : Ai-je souvent laissé l’Esprit Saint m’inspirer dans mes paroles et mes actes ? Où en suis-je de ma capacité à témoigner de ma foi ? Ai-je la douceur et la fermeté nécessaires à cette grâce ?
Père, que Ta parole guide mes lèvres et mon cœur.
Dans un cœur à cœur avec le Seigneur , je Lui dis ma confiance en Sa grâce et en Son amour qui seuls me suffisent.
Je termine ma prière en disant le Notre Père.
Joyeux Noël et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.