Chargement en cours

Méditation du 2 octobre 2024

Enfant-2-150x104 Méditation du 2 octobre 2024 « Leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de Mon Père qui est aux cieux » – Mt 18, 1-5.10

Seigneur, en ce jour des anges gardiens, j’ouvre mon cœur à l’humilité et à l’amour des petits, cherchant à accueillir Ta protection avec confiance. Accorde-moi la grâce de devenir davantage un enfant selon Ton cœur.

Point 1 : « Amen, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » Lorsque les disciples interrogent Jésus sur la grandeur dans ce Royaume, Il leur montre un enfant. Cet enfant nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est ni une question de pouvoir ni de reconnaissance de grandeur, ni de célébrité, mais, comme un enfant, il s’agit d’une vie empreinte de simplicité, de confiance, d’humilité et d’innocence pure. Accepterons-nous cette innocence pour abandonner notre fierté et nous faire petits devant Dieu ? En priant, demandons la grâce d’accueillir cette humilité et de respecter chaque vie, même la plus fragile.

À présent, je m’approche de Dieu pour parler à Jésus de mon désir d’être aimée et admirée. En cherchant Sa voix et en essayant de comprendre ce que signifie être humble, suis-je vraiment prête à ouvrir mon esprit à la simplicité ? Trouve-je ma place dans cette confiance d’enfant ? Quelles sont les zones de ma vie où ma fierté m’empêche-t-elle de vivre pleinement cette confiance ? Comment puis-je travailler à les laisser transformer ?

Seigneur, aide-moi à renoncer à mes certitudes et à mes prétentions pour embrasser Ton humilité.

Point 2 : « Quiconque accueille un enfant en Mon nom M’accueille. » Je regarde cet enfant, placé au milieu des disciples, qui incarne une dépendance confiante. Par cette affirmation, Jésus nous rappelle que notre relation avec Lui se manifeste dans la façon dont nous vivons, dont nous traitons les plus vulnérables, notamment ‘les enfants’ et ceux que la société marginalise. Dieu valorise notre faiblesse, car c’est dans celle-ci qu’Il se manifeste puissamment, et Il nous appelle à témoigner de Sa grâce plutôt qu’à chercher à être « digne » par nos propres forces. Saurions-nous abandonner nos suffisances pour poser un regard d’amour inconditionnel sur les ‘petits’ ? En contemplant leur réalité, osons-nous les accueillir, car c’est là que se révèle la présence du Christ.

J’entends Jésus éveiller en moi un désir plus grand d’ouverture envers les oubliés. Je me remémore les actes de bonté, même du renoncement à mon attitude de « m’as-tu-vu » ou d’un simple sourire, qui peuvent avoir tant de signification dans ma vie et dans celle des autres. Suis-je pleinement conscient que chaque fois que j’accueille les plus petits, c’est le Christ Lui-même que j’accueille ?

Seigneur, Ton Royaume me déroute. Ouvre large mon cœur à l’accueil du ‘petit’ en moi et sur mon chemin.

Point 3 : « Ne méprisez pas un seul de ces petits. » Jésus souligne l’importance de chaque être humain. Nous sommes, chacun, enfant précieux aux yeux de Dieu. L’humilité de l’enfance spirituelle nous rend plus réceptifs à l’action de l’Esprit Saint, tandis que l’orgueil entrave cette œuvre divine. Prions pour reconnaître notre propre valeur et celle des autres. Cela implique de remettre en question nos jugements et préjugés. Et si nous considérions chaque rencontre comme une occasion d’honorer la vie que Dieu nous a donnée ? Comment vivre au rythme de la louange pour chaque créature ? Sommes-nous conscients de notre responsabilité dans la communauté, ainsi que de celle des autres, même de ceux que nous croyons perdus ?

Je prends conscience de la valeur de chaque personne. Je choisis de reconnaître le précieux en chaque âme. Sais-je quelle place chacun occupe dans le cœur de Dieu ? Bien que j’aime à le croire, je réalise à présent que je ne suis pas autosuffisant : vais-je accueillir la main que Dieu me tend ?

Seigneur, donne-moi le regard juste. Je Te prie pour ceux que je considère comme insignifiants : qu’ils m’enrichissent toujours davantage.

Pour finir ma prière, dans un dialogue de cœur avec l’Ami fidèle…

Seigneur, merci pour Ta présence qui guide mes pas. Avec humilité, je m’abandonne à Toi pour devenir plus simple, humble et confiant, comme un enfant, afin de trouver la paix et le bonheur. Ouvre mon cœur à l’émerveillement de Ta bonté. Accorde-moi, la grâce d’écouter et la force de la douceur. Je ne suis pas seul dans mon cheminement, car les Anges gardiens me soutiennent et me rappellent le respect de la dignité de chaque personne. Que ma vie soit un reflet de Ton amour, de Ton humilité et de Ton accueil.

Je termine par un Notre Père ou des paroles d’abandon.

Bonne fête des Anges gardiens.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼

Publié par Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE