Chargement en cours

« Femme, grande est ta foi ! » – Mt 15, 21-28

cananeenne-150x175 Méditation du 7 Août 2024« Femme, grande est ta foi ! » – Mt 15, 21-28
 
Seigneur, amoureux de tout homme et de toute femme, accorde-moi la joie profonde de Ta présence.

1er point : Jésus rencontre la femme cananéenne, une étrangère qui incommode les disciples. Malgré le silence et les réactions initiales défavorables de Jésus, ainsi que les réactions négatives des disciples, elle reste intrépide et confiante en l’amour éternel de Dieu… Je médite sur l’attitude intérieure de foi et de persévérance de cette femme qui émane d’une conviction profonde que Dieu écoute le coeur qui se tourne vers Lui… Comment cela construit-t-il davantage mon état d’esprit positivement ?
Jésus, quand bien même mes prières ne sont pas exaucées…ouvre mon cœur aux cris des pauvres et donne-moi la confiance et la détermination nécessaires face aux défis, pour persister dans la foi…

2ème point : La femme engage le dialogue avec Jésus, elle permet au Seigneur de communiquer avec elle et s’ouvre à Sa réponse. Jésus la teste dans sa foi… et au final, il reconnaît sa grande foi… lui accorde ce qu’elle demande. Je contemple Jésus dans Sa souveraineté d’amour… Face à un si grand amour dont le Seigneur me poursuit, comment ne pas me reconnaître petit ! Suis-je assez humble, sincèrement, pour déposer mon sort entre les main d’un amour bienveillant empreint de compassion, de bonté et de soutien ?…
Jésus, affectueux et attentif aux besoins de l’humanité, j’ai besoin de Ta grâce pour me prosterner devant Toi, de Ton aide, Ta bienveillance. Enseigne-moi les mots qui me décrive humblement devant Toi.

3ème point : La mission de Jésus n’est pas limitée au peuple d’Israël, mais s’étend à tous, y compris aux Gentils. Je regarde à nouveau cette femme au cœur humble qui s’est approchée de Jésus pour demander de l’aide pour sa fille… Je reconnais moi aussi ma vulnérabilité et mes besoins… si j’ai foi en la puissance et la grandeur d’amour du Seigneur, même lorsque les circonstances semblent défavorables… Je me laisse ensuite encourager à voir la portée de l’amour de Dieu au-delà de toutes frontières tribales, culturelles et religieuses.
Je demande ainsi Sa grâce et Sa miséricorde non seulement pour mes propres besoins, mais aussi pour ceux des autres qui souffrent.
Jésus, donne à chaque croyant d’avoir part à l’universalité de Ta grâce.

Pour finir..
Merci Jésus pour Ta réponse à nos prières, pour Ta présence dans nos vies et pour l’amour inconditionnel de Ton Père envers nous. Ton amour m’invite à laisser renouveler ma foi, mon ouverture à la grâce de Dieu, et ma capacité à persévérer même dans les moments difficiles. Redis à mon cœur que Ton Père est accessible à tous ceux qui viennent à Lui avec un cœur humble et sincère…

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et udp.🙏🏼🙏🏼🙏🏼