Chargement en cours

Méditation du 6 septembre 2024

image-150x118 Méditation du 6 septembre 2024 « Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront » – Lc 5, 33-39

Pour ce temps de prière, je demande au Seigneur ce que je veux et désire…

Je peux Lui demander la grâce d’ouvrir mon cœur à Sa parole, à la nouveauté qu’Il veut m’apporter, afin qu’elle éclaire mon cœur et me guide dans ma relation avec Lui.

Point 1 : Le jeûne est un acte que l’on accomplit à des moments et des occasions où il convient de jeûner.

Les Pharisiens interrogent Jésus sur le jeûne, illustrant les tensions entre traditions et nouveauté. En réponse, Jésus remet en question habitudes et certitudes, invitant à accueillir le changement qu’Il apporte. Cette dynamique suscite des résistances dans notre humanité, car nous sommes souvent accrochés à nos anciennes pratiques.

Je prends un moment pour réfléchir à mes habitudes et traditions. Suis-je prisonnier de routines qui m’éloignent de Dieu, devenant un contestataire de la nouveauté, ou suis-je prêt à embrasser l’innovation spirituelle ? Ai-je le courage de laisser de côté ce qui ne m’aide pas à servir davantage et d’accueillir l’originalité de l’Évangile pour demeurer en relation avec mon Dieu ?

Je demande au Seigneur de m’aider à discerner afin de ne pas enfermer les nouvelles pratiques de Son royaume dans mes anciennes traditions.

Point 2 : Jésus compare Ses enseignements à du vin nouveau qui ne peut être mis dans des outres anciennes et souligne qu’il est inapproprié de coudre un nouveau tissu sur un vieux vêtement. Toute rencontre avec le Christ provoque un renouvellement intérieur. Sommes-nous prêts à intégrer la nouveauté divine dans notre vie et à abandonner nos anciennes structures mentales ?

Je réfléchis à ma démarche de foi : quelles pratiques ou pensées devrais-je laisser de côté pour accueillir pleinement ce que l’Esprit me dit aujourd’hui ?

Je demande au Seigneur la grâce de devenir une ‘outre neuve’.

Point 3 : Jésus évoque l’importance de la joie et de la fête dans le cadre de Sa mission. Il nous rappelle que Sa présence parmi nous n’est pas un fardeau, mais une source de joie. Dans notre vie quotidienne, cherchons-nous cette joie dans les petites choses ? Prenons un moment pour exprimer notre gratitude pour ces moments de bonheur que nous avons.

Dieu me propose une vie renouvelée par Son amour. Je Lui parle de mes joies et défis qui me font grandir. Sur le chemin de ma transformation, j’accepte humblement l’œuvre de Son amour en tous.

Je Lui demande la grâce d’une foi assoiffée de Sa présence, afin d’accueillir dans la joie et la fête tout ce qu’Il veut me donner.

Au terme…
Devant le Seigneur avec un cœur reconnaissant pour les merveilles de chaque jour , je Le remercie pour ce passage de l’Évangile qui a mis en lumière les choix et la nouveauté que Jésus m’apporte. Je Lui offre mes réflexions, mes désirs de renouveau et mes demandes de joie.

Je Le prie, que nous puissions à l’image de Jésus, être des messagers de nouveauté et de joie dans notre monde.

Je termine ma prière.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼