Méditation du 5 septembre 2024
« Laissant tout, ils Le suivirent »— Lc 5, 1-11
Après avoir guéri des malades et chassé des démons, Jésus a souligné l’importance de proclamer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu au-delà de Capharnaüm, puis s’est dirigé vers le lac de Génésareth, où il enseigne la foule.
Je demande au Seigneur d’ouvrir mon cœur à Sa parole et me faire accueillir Sa présence, comme les pêcheurs en Galilée qui, à Sa voix, abandonnent tout pour Le suivre.
Point 1 : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais sur Ta parole, je jetterai le filet. » Je vois Jésus enseigner la foule, puis Se tourner vers les pêcheurs. J’écoute en moi l’écho de cette invitation : « Avance au large… ». Jésus donne sens à la nuit infructueuse de Pierre et de ses compagnons. Je m’arrête pour réfléchir aux sentiments des pêcheurs.
Chaque jour, nous faisons l’expérience du découragement face aux difficultés. La parole de Jésus pénètre-t-elle encore nos cœurs aujourd’hui ?
Je réfléchis à des moments où j’ai tenté d’agir par mes propres forces, sans succès. Quelles sont mes expériences personnelles de rencontre avec Lui ? Dans le silence, je fais mémoire afin de reconnaître les zones de ma vie où j’ai besoin de Sa lumière. Il désire m’encourager à repartir et à renouveler mes efforts sur Sa parole. Je me mets à l’écoute intérieure de Sa voix.
Je peux alors Lui demander de transformer mes fatigues en occasions de rencontre intime avec Lui, si je désire recommencer avec confiance et par amour.
Point 2 : « Lorsque ceux-ci eurent fait ce qu’Il leur avait dit, ils prirent une grande quantité de poissons. » J’écoute Jésus demander aux pêcheurs d’avancer en mer et de jeter à nouveau leurs filets. Pierre reconnaît leurs limites et, après une nuit infructueuse, obéit. Souvent, nous hésitons et nous sentons découragé, fatigué par nos efforts vains.
Je m’identifie à lui, lui qui a dit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre… » Dans un moment de silence, je prends conscience des endroits intérieurs où je me sens perdu et désespéré, doutant de mes capacités. Suis-je prêt à agir selon Sa volonté, même quand cela semble illogique ? Je médite sur ce que Dieu me demande de lâcher prise et de Lui faire confiance, même au cœur du découragement.
Je Le prie de m’inspirer la réponse de la foi.
Point 3 : « Suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Pierre obéit et jette ses filets une fois de plus. Je m’émerveille, avec lui, devant la multitude de poissons qu’il attrape.
Jésus entre ainsi à nouveau dans nos vies ordinaires, dans notre « barque », pour les transformer et les transcender. Il désire apporter cette même grande abondance à notre humanité en perdition. Chacun de nous est appelé à une mission.
Je peux ressentir, avec Pierre, l’invitation de Jésus, Son appel à se consacrer à une mission de transformation et de service dans le monde : « N’aie pas peur, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Quel est cet appel dans ma propre existence ? Suis-je disposé, comme Pierre, à répondre avec confiance et disponibilité ?
J’offre humblement au Seigneur ma disponibilité, et je Lui demande la grâce de Le suivre avec foi et audace, où qu’Il me mène.
A la fin de ma prière
Je rends grâce au Seigneur pour ces moments où, à la croisée des chemins, Il a été présent dans ma vie.
Je demande que l’Esprit Saint m’éclaire pour mieux comprendre et répondre à ma vocation. A l’exemple de Pierre et des disciples, avoir foi en l’appel du Christ qui transforme mes échecs en succès, qui donne du sens à tout ce que je vis, en me permettant de valoriser les actes d’amour et de discerner ce qui est éternel.
Je termine ma prière.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.