Chargement en cours

Méditation du 1er septembre 2024

Luc-141_7-11-1024x695-1-150x102 Méditation du 1er septembre 2024  « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » – Mc 7, 1-8.14-15.21-23

Je demande au Seigneur ce que je désire…

je peux Lui demander la grâce de me guider pour discerner les traditions qui élèvent mon esprit et purifient mon cœur, afin que je ne me laisse pas piéger par des règles qui m’éloignent de Sa bonté.

Point 1 : Des pharisiens et des scribes reprochent à Jésus l’application d’une tradition ancienne. La réponse sévère de Jésus semble vouloir les amener à sortir de leur égarement ; elle les pousse à réfléchir sur leurs pratiques. Cela m’amène à m’interroger : suis-je parfois plus attaché aux traditions, aux us et coutumes qu’à l’essence de ma foi ? Je prends un moment pour examiner ma relation avec Dieu.
Je demande au Seigneur de m’aider à discerner l’essentiel de ma vie spirituelle, afin de grandir dans la Tradition, dans ma culture et dans la vraie pureté de cœur.

Point 2 : Je me recentre sur les paroles de Jésus qui affirme que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille, mais ce qui sort de notre cœur et qui le reflète. Il me rappelle que l’apparence extérieure n’a pas d’importance ; mais, la vérité de mon cœur, ma relation intime avec Lui. Je réfléchis aux pensées et émotions qui habitent mon être, à des traditions et pratiques religieuses auxquelles je tiens. Je confie tout à Dieu, lui demandant de purifier mon cœur de ce qui me sépare de Lui et des autres, et d’y éliminer toute impureté.
Je prie le Seigneur pour discerner l’essentiel de ma vie spirituelle et grandir dans la véritable pureté de cœur.

Point 3 : Jésus souligne l’importance de la propreté intérieure par rapport à l’apparence extérieure et aux rituels vides de sens. Il rappelle que des intentions malveillantes, telles que l’immoralité et le meurtre, etc. peuvent naître de notre cœur. Cela m’amène à prendre conscience de mes propres faiblesses et du fossé entre mon intérieur et mon extérieur, source de souffrance. J’accueille l’appel à examiner ma vie intérieure et réfléchis sur le mensonge et l’hypocrisie que je peux cultiver. À travers cette introspection, je m’ouvre à la conversion, j’abandonne mes masques et je choisis de vivre selon l’amour et la miséricorde de Dieu.
Je demande pardon pour mes erreurs et m’engage à travailler sur ma transformation intérieure, soutenu par Sa grâce, dans une quête de foi authentique, empreinte d’amour et de compassion, afin de vivre dans la vérité.

Pour finir, je rends grâce et demande au Seigneur de venir aimer en moi. Que Sa Parole m’aide à renouer l’alliance en engageant ma liberté dans cette relation d’amour.

Je termine par un Notre Père.

Bon dimanche et union de prière.  🙏🏼🙏🏼🙏🏼