Méditation du 31 août 2024
« Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton seigneur » — Mt 25, 14-30
Seigneur mon Dieu, en signe de gratitude et d’accueil, fais de ma vie une offrande à Ta plus grande gloire, dans le service du prochain.
Point 1 : Jésus enseigne à Ses disciples l’importance de mettre nos talents au service de Dieu et des autres pour entrer dans le Royaume de Dieu. Chaque vie humaine est une bénédiction, et chacun de nous reçoit des dons uniques, chacun selon ses capacités, pour faire le bien.
Je prends un moment pour reconnaître mes qualités et mes capacités, en appréciant pleinement ces grâces qui me sont offertes. Je réfléchis à la manière dont j’utilise activement ces talents : est-ce pour m’en enorgueillir ou pour servir autrui et glorifier Dieu ?
Je demande au Seigneur de m’aider à reconnaître et à utiliser pleinement mes talents pour Sa gloire, tout en servant l’humanité.
Point 2 : Chacun des trois serviteurs de ce passage a la responsabilité d’investir ses talents pour la construction du Royaume, peu importe le nombre de talents reçus. Je prends conscience que, tout comme ces serviteurs, je suis responsable de la manière dont j’utilise ce que j’ai reçu. Il n’est pas nécessaire de ressentir un complexe ou de se comparer aux autres, ni de céder à l’envie, à la jalousie, à l’hésitation ou à la peur de s’engager qui paralyse. Il n’y a pas lieu de douter ou d’avoir peur du jugement des autres : il vaut toujours la peine de se lancer dans l’aventure infinie de faire le bien, comme le Christ.
Je médite sur mes choix quotidiens et sur la manière dont je peux faire fructifier mes dons, car le Seigneur attend de moi que je prenne des risques, sachant que chaque action, même petite, peut avoir un grand impact. Il m’appelle à sortir de ma zone de confort ; Il veut que je fasse preuve de courage.
Je Lui demande la force et la sagesse nécessaires pour prendre des initiatives qui témoignent de ma foi et de ma confiance en Lui, et pour agir avec audace.
Au terme de mon temps de prière
Rendre grâce au Seigneur pour les dons, les talents et la liberté qu’Il m’accorde : que ma vie soit davantage une expression de gratitude et de louange pour Sa gloire, afin de servir mon prochain. Lui demander de m’aider à tout mettre à Son service avec humilité, sans me comparer aux autres. Qu’Il m’accorde le courage d’agir pleinement selon Son bon vouloir. Je peux aussi partager avec Lui mes peurs qui entravent mon engagement et ma capacité à m’épanouir.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée.
Bonne clôture du mois marial et union de prière. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.