Chargement en cours

HISTORIQUE DE L’EVANGELISATION EN TERRE KARONE : KABADIO

BONNE-NOUVELLE-POUR-SFIDA-2006 HISTORIQUE DE L’EVANGELISATION EN TERRE KARONE : KABADIO
La première demande d’implantation des missionnaires dans le Karone remonte à l’année 1963. En effet le ministre Emile BADIANE très apprécié et considéré en Casamance fit parvenir une lettre au Père GOETZ à Bignona. Cette lettre de tous les Karones signée par Ndongonié DIATTA du village de Kabadio demandait que « les Pères viennent évangéliser leur ethnie ». Après consultation, Monseigneur Prosper DODDS, Evêque de Ziguinchor à l’époque, demanda au Père Joseph GOETZ « d’aller voir sur place ce qu’il en est ».
Le 14 janvier 1964, le Père GOETZ se rendit auprès du Père Roger GUERRET, Curé de la paroisse de DIOULOULOU. Ils se rendirent à l’ouest de DIOULOULOU vers la mer, à KABADIO. Venus des îles BLISS et KARONE, les Karones étaient une petite minorité dans le village de KABADIO. Ils ne sont pas Musulmans. Les autres villageois, venus avant eux et issus des mêmes localités, sont devenus musulmans. Ils se disent « Manding » et pensent pouvoir islamiser les derniers venus. Ils voyaient d’un mauvais œil l’arrivée des missionnaires.
La stratégie d’implantation de l’Eglise dans le Karone était simple et efficace. Le Père GOETZ installa dans tous les villages des catéchistes venus de la mission de BIGNONA. Le 11 Février 1964, Joachim MANGA fut le premier catéchiste installé à KABADIO lors d’une messe solennelle en présence de René COLY, chef des catéchistes de BIGNONA. Les conditions de vie de Joachim et de Lucrèce COLY ne furent guère faciles. Les Karones ont un autre mode de vie, mais Joachim et Lucrèce se sont admirablement adaptés. Et bientôt les autres villages demandèrent aussi des catéchistes. Ainsi d’autres catéchistes du FOGNY suivront.
Ces installations de catéchistes ne furent pas sans heurt notamment entre Musulmans et Chrétiens. Mais partout les catéchistes ont trouvé logis et nourriture chez les responsables Karones en attendant qu’ils construisent leurs propres cases.
Le 28 avril 1970, l’évêque du Diocèse de Ziguinchor Monseigneur AUGUSTIN SAGNA, après avis de son conseil publie une décision portant fondation d’une mission à Kabadio. Le Père Joseph GOETZ fut désigné pour cette fondation. Il avait fait son temps à Bignona où il était arrivé le 22 février 1946 et dirigeait la mission depuis janvier 1951.
Suite à la visite du Père CAILLAUD, Supérieur des religieux Spiritains du Sénégal, il suggère au Père GOETZ de profiter de ce changement pour faire une année de recyclage à Paris. Ce que le Père GOETZ accepta volontiers. C’est ainsi que le Père BERNARD, curé d’Elana, fut sollicité pour remplacer le Père GOETZ à la nouvelle fondation de KABADIO. Mais le Père Bernard avait une autre idée qui, après réflexion, fut soumise à Monseigneur AUGUSTIN : « il serait préférable que les Pères s’installent à KAFOUNTINE où le chef des Karones, Thiampéloo SAGNA, malgré son âge avancé, était très attaché à ce projet de fondation chez les Karones. A KABADIO, s’installeraient des sœurs qui pourraient tenir un « dispensaire » pour soigner les malades, et une « école » pour scolariser les enfants. Monseigneur AUGUSTIN fut tout de suite d’accord. Son souhait étant qu’il y ait une fondation chez les Karones qu’importe le lieu.
Les Pères BERNARD et GOETZ partirent à KABADIO pour expliquer les raison de la délocalisation de la fondation. Ils expliquèrent leur projet à monsieur Ndongonié DIATTA qui était à l’origine de la fondation de KABADIO. La déception des villageois était perceptible. Ils voulaient les Pères chez eux mais les deux missionnaires leurs expliquèrent que la présence des Sœurs leur serait plus utile, une présence plus avantageuse : création d’une école et installation d’un dispensaire. Un accord de principe fut obtenu.
Abbé Christian Gérard SAGNA Curé de la Paroisse Saint Augustin de Lyndiane