« Dans l’Esprit, Il fut conduit à travers le désert où Il fut tenté » – Lc 4, 1-13
Seigneur, fortifie ma foi pour que, à l’abri de la protection du Très-Haut, je puisse résister aux tentations du diviseur comme Tu l’as fait. Que je cherche mes réponses dans l’Écriture.
Point 1 : Face à la faim, le Tentateur dit à Jésus : « Si Tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répond : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Le Christ revit dans Sa chair l’expérience d’Israël au désert, incarnant la béatitude : ‘‘Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux.’’ Contemplons-Le et méditons cette pauvreté spirituelle qui ouvre le cœur à Dieu seul.
Je fais mémoire de ma longue marche intérieure et de la faim qu’elle engendre. La pauvreté spirituelle m’invite à ouvrir mon cœur à l’action divine : Suis-je prêt à dépendre entièrement de Dieu, à me nourrir de Sa volonté et à trouver ma plénitude en Lui ?
Seigneur, apprends-moi à dépendre entièrement de Toi dans l’humilité.
Point 2 : Le Tentateur promet à Jésus tous les royaumes en échange d’un acte d’adoration. Jésus répond : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à Lui seul tu rendras un culte. » Contrairement au Tentateur qui exige la prosternation avant de donner, Dieu donne d’abord et invite ensuite à la confiance. Sommes-nous prêts à embrasser cette pauvreté de cœur qui permet à Dieu d’agir ?
Jésus, rempli de l’Esprit Saint, S’appuie sur la Parole de Dieu et reste fidèle à Son Père. En reconnaissant avec gratitude tout ce que j’ai reçu de Dieu, je suis invité à me prosterner devant Lui seul et à Lui rendre un culte authentique.
Seigneur, mon cœur est encombré des fausses consolations. Unifie-le et apprends-moi à T’adorer en vérité avec gratitude.
Point 3 : Le Tentateur cite perversement l’Écriture pour inciter Jésus à mettre Dieu à l’épreuve, mais Jésus répond : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Cette manipulation nous pousse à examiner nos propres lectures et interprétations des textes sacrés pour éviter toute déformation. »
Je contemple Jésus, et comme Lui, je choisis de m’appuyer sur l’Écriture et de demeurer dans la confiance sous ‘’l’abri du Très-Haut’’.
Seigneur Jésus, donne-moi le courage d’embrasser la pauvreté qui ouvre mon cœur à l’action divine.
À la fin de ma prière,
Je présente au Seigneur mes soifs d’avoir, de gloire et de honneur. Je Lui confie ces tentations éternelles de l’humanité. Que les réponses de Jésus nous guident à marcher en confiance avec Lui
Je conclus ma prière par le Notre Père, en insistant sur ces mots : ‘Et ne nous laisse pas entrer en tentation’.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.