« Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes » – Mc 7, 1-13
Père céleste, éclaire-moi de Ta sagesse. Ouvre mon cœur à Ta parole pour vivre l’essentiel de ma foi et témoigner humblement de Ton amour.
V. 1-5 : Jésus reproche aux pharisiens d’accuser Ses disciples de privilégier des pratiques extérieures au détriment d’une relation sincère avec Dieu.
Réfléchissons à l’impact de nos traditions sur une foi vivante et intérieure. Sans nier leur importance, prenons un moment pour laisser la Parole transformer davantage notre cœur.
Je contemple la scène. Reconnaissant que je m’attache parfois trop aux apparences ou aux rituels, je me laisse questionner sur la sincérité de ma relation intérieure avec Dieu.
Seigneur, transforme mon cœur et guide-moi vers une relation sincère et vivante avec Toi.
V. 6-8 : En dénonçant l’hypocrisie, Jésus nous rappelle que Dieu désire un cœur proche de Lui plutôt que des paroles vides. Par quels moyens nous laissons-nous fortifier dans une foi qui engage profondément notre esprit et nos actes dans l’amour et la vérité ?
J’examine mes pratiques religieuses, tout en évitant les jugements hâtifs basés sur les apparences : n’ai-je pas besoin de davantage de cohérence entre mes paroles et mes actes ?
Seigneur, fais grandir en moi le désir d’une vraie rencontre avec Toi.
V. 9-13 : Jésus met en lumière le danger des traditions humaines qui détournent du véritable commandement de l’amour. Et si nous recentrions notre vie – nos habitudes, nos coutumes, nos traditions – sur l’essentiel de l’Évangile ? Osons mettre en pratique aujourd’hui cette conversion en recentrant nos priorités sur l’amour et la vérité.
Dans le silence, je médite sur les ‘habitudes’ personnelles qui m’éloignent de l’amour de Dieu et du prochain. Jésus est prêt à tout réajuster selon l’Évangile, si je le désire.
Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, que Ta Parole soit ma lumière et m’aide à vivre pleinement selon Ton amour.
À la fin de la rencontre avec le Seigneur,
Merci, Seigneur, pour Ta Parole vivante qui éclaire mon chemin et purifie mon cœur dans Ta Vérité. Donne-moi la grâce d’une foi authentique et profonde, centrée sur un cœur purifié et une vie cohérente avec l’amour dont Tu m’aimes.
Je termine par un Notre Père.
Bonne fête de la Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes.
Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.