Chargement en cours

Fête de l’Epiphanie du Seigneur 2025

L’Épiphanie, que nous célébrons en ce jour, commémore la manifestation de Jésus au monde. Elle nous rappelle la visite des Rois mages à l’Enfant Jésus, symbolisant la révélation du Christ à toutes les nations. En entrant dans cette méditation contemplative, voyons-y la venue du Sauveur pour toute l’humanité et la lumière divine qui se répand sur le monde entier.

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi – Mt 2, 1-12

Seigneur, donne-moi un cœur qui Te cherche, la sagesse de reconnaître Ta présence et le courage de Te suivre, comme l’ont fait les mages.

Point 1 : « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? (…) ». Les mages, guidés par l’étoile, cherchent avec persévérance le Roi des Juifs nouveau-né. Comme eux, nous sommes appelés à être attentifs aux signes de la présence de Dieu dans nos vies. Recherchons le Christ, reconnaissons-Le dans l’humilité de la crèche et venons L’adorer. Demandons la grâce de discerner davantage Sa présence.

L’attitude des mages m’invite à persévérer dans ma recherche de Jésus. Afin de Lui offrir le meilleur de moi-même, je m’interroge : Quels sont les « étoiles » qui donnent un sens à ma vie, qui me guident vers le Christ aujourd’hui ? Suis-je prêt à abandonner mes préjugés et mes attentes, à entreprendre un long voyage, une aventure intérieure pour Le rencontrer ? Je peux alors me remettre en chemin pour Lui offrir tout ce que j’ai et possède…

Seigneur Jésus, donne-moi la sagesse des mages de Te chercher avec ardeur, la grâce de Te reconnaître dans l’inattendu, et le courage de T’offrir le meilleur de moi-même.

Point 2 : « Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » Les mages, après avoir rencontré l’Enfant Jésus dans la crèche, sont avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode. Ils se font dociles à cette intervention divine qui les guide vers un nouveau chemin. L’obéissance est nécessaire pour rester attentif aux signes de Dieu et ajuster notre route en conséquence. De plus, toute véritable rencontre avec le Christ provoque une transformation intérieure : Notre rencontre avec le Christ nous invite-t-elle à emprunter de nouveaux chemins d’humanité ?

Dieu met chaque jour sur ma route de simples signes pour guider ma vie. Comment puis-je rester attentif à ces signes ? Quels « anciens chemins » dois-je abandonner pour suivre plus fidèlement le Christ ? Je demande à l’Esprit Saint de renouveler ma façon de chercher le Christ, même lors de Ses interventions inattendues.

Seigneur Jésus, alors que Tu me surprends par Ta petitesse, sa simplicité, et Ton dénuement, guide-moi sur de nouveaux chemins qui mènent à Toi.

À la fin de ma prière,
Je Te rends grâce, mon Dieu : Tu Te manifestes aujourd’hui à notre humanité. Donne-moi la sagesse de discerner Ta volonté et le courage de la suivre, même lorsqu’elle me conduit hors de ma zone de confort. »

Je termine par un Notre Père.

Bonne fête de l’Épiphanie du Seigneur et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js