« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » – Lc 1, 39-45
Je lis lentement ce récit de la « Visitation »
Point 1 : « Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte » L’Esprit Saint remplit Élisabeth d’une joie profonde et lui donne la force de proclamer la vérité divine. Cette effusion de l’Esprit nous rappelle que Dieu agit puissamment dans nos vies quand nous sommes ouverts à Sa présence.
L’Esprit Saint inspire Élisabeth à reconnaître la divinité de l’enfant de Marie et anime Jean-Baptiste. Je réfléchis à la manière dont, comme Marie et Élisabeth – femmes d’attente et d’espérance – , je peux m’ouvrir davantage à Son action et reconnaître Sa présence dans mon quotidien…
Esprit Saint, ouvre mon cœur à Ta présence. Guide-moi, transforme-moi et rends-moi disponible pour témoigner de Ton amour.
Point 2 : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Arche d’alliance, Marie porte en elle la présence de Dieu incarné. Elle est bénie par Dieu qui l’a choisie d’une manière unique. Cette bénédiction s’étend à Jésus le Sauveur, le fruit de ses entrailles, source de salut pour l’humanité.
Marie, modèle d’accueil et de disponibilité à la présence divine, m’inspire à réfléchir sur ma capacité à ouvrir mon cœur à Dieu chaque jour. Comment puis-je, à son exemple, accueillir et porter la présence de Dieu au quotidien ?
Seigneur par Marie, la première en chemin, aide-moi à reconnaître les bénédictions dans ma vie et à être un instrument de Ta grâce pour les autres.
Point 3 : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » En ce 4e dimanche de l’Avent, nous contemplons la foi de Marie, qui a cru à l’accomplissement des paroles du Seigneur, et nous nous préparons à accueillir, comme elle, la venue du Sauveur dans nos vies.
Marie m’apprend à m’engager dans l’accomplissement des promesses divines pour le Salut de l’humanité. Saurais-je, à sa suite, me laisser aider à répondre avec foi et confiance aux appels de Dieu, même lorsque tout semble incertain ?
Seigneur, donne-moi la foi de Marie pour accueillir Tes promesses et la confiance pour Te dire « oui » chaque jour.
À la fin de ce temps de prière, dans un cœur à cœur avec le Seigneur,
Je Lui dis merci… et Lui demande la grâce d’une offrande véritable, faite non pas d’actes rituels sans profondeur intérieure, mais de disponibilité et de service envers Lui et les autres.
Je termine ma prière.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.