Chargement en cours

Contemplation du 19 décembre 2024

 L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste – Lc 1, 5-25

Proposition pour une contemplation évangélique

Je lis lentement le texte, en m’imprégnant du récit.

Contemplation : Afin d’entrer dans ce récit biblique non comme un simple observateur intellectuel, mais comme un participant qui utilise tous ses sens et son imagination pour rencontrer le texte et, à travers lui, Dieu Lui-même…

Grâce à demander (proposition) : Dieu de bonté, donne-moi de Te rencontrer. Exauce ma prière comme pour Zacharie et Élisabeth, et révèle Ta grâce en moi pour que je proclame Ta miséricorde.

1er pas : Avec les yeux de l’imagination, je regarde la scène du temple… J’observe Zacharie accomplissant son service sacerdotal… Je ressens l’atmosphère de recueillement, l’odeur de l’encens…

2ème pas : Je contemple ensuite l’apparition de l’ange Gabriel : je vois la réaction de crainte de Zacharie… j’écoute attentivement les paroles de l’ange annonçant la naissance de Jean.
Je médite sur le dialogue entre Zacharie et l’ange. Je perçois le doute dans la voix de Zacharie… et j’ouvre mon cœur à ressentir la puissance des paroles de l’ange sur son mutisme… Je tire profit.

3ème pas : J’observe Zacharie sortant du sanctuaire… j’imagine l’étonnement de la foule devant son mutisme. Je peux moi aussi me laisser habiter par son émotion et sa confusion.
Je contemple Élisabeth dans les mois qui suivent : je peux voir sa joie discrète et son émerveillement… imaginer ses sentiments face à cette grossesse inattendue.

À présent, je prends un moment plus intérieur pour sentir et goûter les choses intérieurement ; et dans le silence, j’écoute ce que me dit ce passage sur la fidélité de Dieu. Comment puis-je accueillir l’inattendu de Dieu dans ma vie ? Quels sont mes propres doutes face aux promesses divines ?

Seigneur, garde-moi dans la fidélité à Ton service et dans la confiance en Ton amour miséricordieux.

À la fin de ce temps de contemplation, je remercie Dieu pour ce moment de prière… J’engage ensuite un dialogue intime avec Lui, Zacharie ou Élisabeth, où je peux exprimer mes sentiments, mes questions ou mes désirs suscités par cette méditation.

Je termine en disant lentement le Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js