« Que devons-nous faire ? » – Lc 3, 10-18
Seigneur, comme Jean-Baptiste, aide-moi à discerner ma vraie mission et à vivre concrètement Ta Parole, en partageant avec générosité et en préparant Ton chemin dans mon cœur.
Point 1 : « Que devons-nous faire ? » Jean-Baptiste nous prépare à la venue du Sauveur en nous appelant à la générosité et à la modération : partager ce que nous avons et nous contenter de ce qui est nécessaire. La question des foules reflète une ouverture à la conversion et une volonté d’agir concrètement. Elle nous invite à traduire notre foi en actes tangibles, en une vraie conversion qui implique un changement de comportement. Réfléchissons à des manières simples d’y répondre.
En réponse à l’appel de Jean-Baptiste, j’examine ma vie : Partager ce que j’ai avec les plus démunis, ne pas envier ni jalouser, pratiquer la justice dans mes relations quotidiennes, renoncer à l’égoïsme et aux ambitions personnelles excessives, me repentir sincèrement de mes fautes, faire preuve d’honnêteté et d’intégrité dans mon travail, manifester de la compassion envers ceux plus démunis ! Tant de domaines où je sens le besoin d’un changement concret pour vivre plus pleinement ma foi. Quels attitudes concrètes vais-je adopter pour préparer mon cœur à la joie de la venue du Seigneur ?
Seigneur, donne-moi l’humilité du cœur et le discernement nécessaire pour aimer et servir selon Ta volonté, dans notre monde où Tu viendras.
Point 2 : « Or le peuple était en attente (…) ». L’attente du peuple reflète une ouverture spirituelle et un désir profond de renouveau en vue de la venue du Messie. Cette disposition intérieure prépare les cœurs à accueillir l’appel de Jean-Baptiste à la conversion et à l’action concrète. Ouvrons nos cœurs à ce souffle nouveau du Messie.
Dans cette joyeuse attente de l’Avent, je réfléchis à ma préparation personnelle et j’ouvre mon cœur au Seigneur pour qu’Il agisse dans tous mes lieux intérieurs qui ont besoin d’être ‘remis à leur place’.
Seigneur Jésus, par Marie, ravive mon espérance et mon attente ardente des promesses divines : je suis à court d’espérance.
Point 3 : « Tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous. » L’attente du peuple et leur questionnement sur l’identité de Jean-Baptiste révèlent un désir profond de rencontrer le Messie. Ecoutons la réponse humble de Jean, qui clarifie son rôle de précurseur, et nous enseigne l’importance de reconnaître et d’accepter notre véritable vocation dans le plan divin.
Je réfléchis à mon propre cheminement spirituel : Comment puis-je, à l’exemple de Jean-Baptiste, témoigner humblement du Christ, sans me méprendre sur mon rôle ou ma mission dans mon quotidien ?
Seigneur, donne-moi l’humilité de Jean-Baptiste pour reconnaître ma véritable place dans Ton plan.
À la fin de ma prière, je parle à Jésus, présent auprès des plus fragiles, solidaire des personnes isolées à Noël.
Je termine par une Notre Père.
Bon dimanche et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.