Chargement en cours

Méditation du 12 décembre 2024

 « Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » – Mt 11, 11-15

Seigneur, accorde-moi la grâce de reconnaître et d’accueillir la voix de ceux que Tu m’envoies, afin de vivre pleinement ma mission avec foi et courage.

V 11 : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Jésus souligne la grandeur exceptionnelle de Jean-Baptiste parmi les hommes, le désignant comme le plus grand des prophètes. Cependant, Il établit un contraste saisissant en affirmant que même le plus petit dans le Royaume des Cieux surpasse cette grandeur terrestre. Ce paradoxe nous invite à reconsidérer notre compréhension de la vraie grandeur aux yeux de Dieu. Dans le Royaume des Cieux, les critères de grandeur diffèrent radicalement de ceux du monde. Cette perspective nous questionne : Ressentons-nous, en nous-mêmes, cette distension entre dignité et humilité ? accueillons l’appel à devenir comme Jean le Baptiste, précurseurs d’un monde nouveau et précurseurs du Royaume des Cieux.

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. » affirme Teilhard de Chardin. Tandis qu’il nous rappelle notre nature spirituelle fondamentale, Jésus souligne le paradoxe de la grandeur dans le Royaume des Cieux. Ces deux perspectives m’invitent à reconsidérer ma compréhension de l’humilité et de ma véritable identité : Suis-je assez indifférent pour reconnaître et embrasser ma nature spirituelle au cœur de mon expérience humaine quotidienne ? Ai-je le désir de cultiver une humilité authentique qui reconnaît à la fois ma dignité d’être spirituel et mes limites humaines ?

Seigneur, tout en reconnaissant que je suis d’un grand prix à Tes yeux, donne-moi la grâce de l’humilité pour reconnaître mes limites et ma place parmi les autres. Aide-moi ainsi à mieux accueillir Ton Royaume dans ma vie.

V 12-13 : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. » Jésus évoque la tension entre l’annonce du Royaume et les forces qui s’y opposent. Il souligne aussi le rôle charnière de Jean-Baptiste dans l’histoire du salut. Ecoutons la voix de l’Esprit Saint en nous : laissons-nous conduire vers la clairvoyance pour discerner les « violences » contre le Royaume de Dieu aujourd’hui.

Je réfléchis et laisse cette interpellation du Seigneur résonner en moi… pour en tirer profit.

Esprit Saint, donne-moi le courage de témoigner du Royaume malgré les oppositions.

V 14-15 : « Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Jésus identifie Jean-Baptiste à Élie, soulignant l’accomplissement des prophéties. Ouvrons nos cœur à une écoute profonde de Sa parole.

Pour vivre davantage ce temps de grâce, je médite entend le Seigneur m’interpeller sur ma capacité d’écoute et de discernement de la parole de Dieu.

Seigneur, ouvre mes oreilles et mon cœur pour que je puisse vraiment entendre et comprendre Ta parole.

À la fin de ma prière, je rends grâce et je parle à mon Ami de tous les jours.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js