Chargement en cours

Méditation du 29 novembre 2024

figuier-150x88 Méditation du 29 novembre 2024 « Lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche » – Lc 21, 29-33

Seigneur, aide-moi à reconnaître les signes de Ton Royaume qui bourgeonne dans ma vie, et à garder confiance en Ta parole immuable malgré les changements du monde.

Point 1 : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. (…) : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. » Jésus raconte cette parabole à Ses disciples. La réalisation des promesses divines suit le même processus naturel de croissance dans la patience et la vigilance, dans notre croissance spirituelle. Attentifs aux signes de la nature qui annoncent les saisons, sachons aussi discerner les signes de Sa présence. Comment réagit notre humanité à ce message sur le Royaume de Dieu qui est proche ? Comment pouvons-nous nous aider mutuellement à reconnaître les signes de la présence de Dieu dans notre vie quotidienne ?

Je prends un moment pour réfléchir à ma capacité à discerner cette présence de Dieu, comme je discerne les changements de saisons. Quels sont les « bourgeons » dans ma vie qui m’indiquent Sa présence et Son action ? Comment puis-je abandonner habitudes ou distractions et développer ma sensibilité aux signes subtils de Son œuvre autour de moi ?

Seigneur, aide-moi à voir Ta présence dans les petits détails de ma vie et à reconnaître où Ta vie germe pour que je puisse porter des fruits en Ton Nom.

Point 2 : « Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, Mes paroles ne passeront pas. ». Jésus affirme que Sa parole transcende le temps et l’espace. Malgré nos doutes et nos faiblesses, laissons-nous émerveiller, Ses promesses s’accomplissent pour chaque génération, y compris la nôtre. Invités à ancrer notre foi dans Ses enseignements, comment pouvons-nous nous soutenir mutuellement pour rester fidèles à Sa Parole dans un monde en constante évolution ?

Je médite sur la place que j’accorde à la Parole de Dieu et son impact dans ma vie. Comment la certitude de sa permanence m’influence-t-elle ? Quels aspects de ma vie dois-je ajuster pour mieux accorder mes valeurs et mes actions sur cette parole éternelle de Dieu ?

Seigneur, que Ta parole éternelle guide mes pas et transforme mon cœur, afin que je puisse vivre selon Ta volonté, vivre de Ton éternité.

À la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur en toute simplicité de ce qui s’est passé, comme un ami parle à son ami.

Seigneur, je Te rends grâce pour la permanence de Ta parole qui éclaire mon chemin et me donne l’espérance dans les incertitudes de la vie. Accorde-moi la grâce de vivre pleinement selon Tes enseignements, afin que je puisse témoigner de Ta vérité et de Ton amour dans le monde qui m’entoure.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Mado NGO NGUEMHE js