Chargement en cours

Méditation du 25 novembre 2024

VM-3-150x110 Méditation du 25 novembre 2024 « Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie » – Lc 21, 1-4

Je demande la grâce de voir avec le regard du Christ, de discerner la vraie générosité et d’oser donner de mon nécessaire par amour.

Point 1 : « Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, Il vit les gens riches (…) Il vit aussi une veuve misérable (…) » Observons dans le temple, des gens riches et une veuve, distingués par leurs offrandes. Suivons le regard de Jésus s’arrêter sur la veuve qui donne tout ce qu’elle a pour vivre, contrastant avec ceux qui donnent de leur superflu. Comment percevons-nous et honorons-nous les dons, qu’ils soient grands ou petits ? Comment mettre en valeur tous les types de dons au-delà de leur valeur matérielle ? Tout est grâce : libérons-nous de l’illusion possessive pour accueillir la vie comme un don gratuit et transitoire.

Jésus ‘‘arrête Son regard’’ sur la veuve misérable qui donne tout ce qu’elle a pour vivre, même ce dont elle a besoin. Je fixe mon regard sur Lui et m’interroge : Qu’est-ce qui motive mes dons et mes offrandes ? Comment puis-je développer une attitude de générosité qui offre plus que le simple superflu ? Suis-je prêt à donner de mon indispensable, comme la veuve, par amour pour Dieu et pour les autres ?

Seigneur, apprends-moi à donner avec un cœur large et généreux, sans calcul.

Point 2 : « En vérité, Je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. » Le regard du cœur de Jésus valorise le don total et désintéressé. Il nous enseigne que la valeur d’un don dépend de l’intention et du sacrifice, plutôt que de son coût. La véritable générosité se manifeste dans les dons sincères, même modestes, qui honorent Dieu plus que les largesses des riches. Examinons notre manière de donner : y a-t-il de l’honnêteté, en réfléchissant à ce qui est superflu et à notre propre indigence ? Quelles actions pouvons-nous entreprendre pour vivre pleinement l’esprit de don et de partage ?

Dans ma quête de générosité authentique, il est essentiel de réfléchir à ce qui constitue réellement mon superflu et mon indigence. En prenant conscience de ce que j’ai et possède, quels pas intérieur puis-je faire concrètement pour attirer le regard de Jésus sur ‘mon offrande’, qu’il s’agisse de mes biens matériels, de mon temps ou de mes talents ?

Seigneur, donne-moi la sagesse de discerner le don sincère, même modeste, qui honore Dieu et le courage de donner avec un cœur pur et confiant.

À la fin de ma prière, je m’imagine Jésus à mes côtés, je rends grâce et Lui partage mon désir d’un renoncement profond à soi pour la vie des autres et pour la plus grande gloire de Dieu. Je demande la grâce d’ouvrir mon cœur et de m’abandonner à Son amour.

Je termine par un Notre Père.

Bonne journée et union de prière. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽

Publié par Soeur Marie Madeleine NGO NGUEMHE js